La critique : bonne ou mauvaise

hayat

 

Le besoin de critiquer fait partie de la vie de tous les jours. Que nous soyons au sein d’une entreprise, chez soi ou avec des amies le besoin de critiquer est fort.
Ces critiques peuvent être constructifs et faire avancer lorsqu’elles apportent un conseil positif.
Ceci dit, les critiques pour beaucoup ont un but destructif. Nombreux sont ceux qui éprouvent le besoin de critiquer les autres pour la simple et bonne raison que par ce moyen ils se sentent plus fort.
Souvent le fait de voir une personne réussir peut vous mettre en situation d’infériorité et vous pousse, par le moyen de la critique, à vous valoriser.
Il arrive parfois qu’ayant un certain statut nous puissions faire des écarts et à coup sûr ce manquement est immédiatement perçu par ceux qui vous guête à la moindre erreur.
Lorsqu’une critique est négative et tend à vous déstabiliser, il est nécessaire de ne pas la prendre en compte et de passer son chemin.
Bien entendu, si cette critique vous apporte quelque part du positif et vous fait avancer prenez là et utilisez là à bon escient.
Nous ne sommes pas parfaits et le principal est de gérer la critique : en faire bon usage ou la rejeter.
Lorsque vous travaillez dans un domaine vous êtes la plus à même à connaître votre travail. La critique extérieure si elle n’est pas fondée n’a pas lieu d’être. Elle est juste là pour vous contrer ou vous nuire.
Aussi, il est primordial de se faire confiance de ne pas vous laisser toucher par une critique qui est juste là pour vous couper l’herbe sous le pied.
Le mot d’ordre est de croire en soi et en ses capacités.
Ne laissez pas les autres détruire ce que vous avez mis du temps à semer.
Pensez positive pour une vie positive.
Je finirais par ces mots : “Tu ferais un excellent critique. Tu parles fort bien de ce que tu connais mal…” Henri Jeanson
Affectueusement Hayat B.
Tous droits réservés