Besoin d’être seule

téléchargement (45)

Se retrouver seul effraie et nous plonge dans un état ou on a le sentiment de ne pas avoir de bouclier pour se défendre.

La peur prend le dessus parce que souvent l’idée de se retrouver seule fait partie de l’inconnu.
La solitude doit être vue sous un autre angle.

Un moment à passer dans la réflexion, la remise en question, le raisonnement et la recherche de la clarté, de l’épanouissement.

Pour ma part, je pense que vivre des moments de solitude permet un épanouissement personnel qui passe par la foi, par un regard positif sur toutes choses et par le rapprochement à Dieu.

La solitude est finalement une opportunité (attention à faire la distinction entre solitude et isolement qui s’oppose totalement) puisqu’elle permet de faire le point sur sa vie et d’éclaircir certains points.

Ne dit-on as que l’inspiration se fait par des moments de solitude et de déconnexion totale avec le monde extérieur ?!

N’a-t-on pas comme exemple le Prophète Muhammad, Aleyhi Salat Wa As Salam, lorsqu’il se réfugiait dans la grotte de Hira pour réfléchir sur la création de l’univers.

Il avait ce besoin de se retrouver seul afin d’enrichir sa réflexion.

C’est donc dans la grotte de Hira, dans la solitude et en pleine méditation qu’il reçut les premières révélations du Coran.

téléchargement (46)

« Lis au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l’homme d’une adhérence. Lis, ton Seigneur est le Très Noble »
(Sourate 96 Al Alaq : L’adhérence, Verset 1 à 3)

La productivité de tout projet demande des moments de solitude afin d’être le plus créatif possible et au maximum de ses performances.

Rien de mieux que de se mettre en condition pour ces moments-là : se préparer du thé, s’installer confortablement, etc.

Certains éprouvent un sentiment de crainte de rester seule pendant des heures parce que toujours habitué à être accompagné, à être entouré.

Il est important de se dire que la solitude est génératrice de bienfait et d’énergie positive.

Vous pouvez pour celles qui pensent ne pas pouvoir rester seule faire une préparation psychologique quelques jours avant et commencer par 1 heure et augmenter au fur et à mesure.

Et puis, n’ayez pas peur de vous retrouver seul parce que finalement vous n’êtes jamais seul : Allah Le très haut est constamment présent.

La solitude c’est aussi ces merveilleux moments qui permettent un rapprochement avec notre créateur et nous donne la possibilité d’être éclairé et guidé en l’invoquant.

Autant dire que ces moments de solitude sont bénéfiques non seulement pour son bien-être mais pour son âme.

Affectueusement Hayat B.
Tout droits réservés