Petite réflexion sur la vision du monde

téléchargement (42)

La vision du monde est subjective et chaque individu à sa propre vision.
Il est difficile pour certains de comprendre le fonctionnement de l’autre, sa vision des choses, sa vision du monde, son rapport avec les autres, avec la nature et tout ce qui s’y rapporte.
Nous sommes tous différents et nous avons tous des particularités qui font de nous des personnes uniques parfois ressemblantes parfois opposés mais chacun à sa place et une raison d’être.
Le principal but dans tout cela est de se construire, de vivre selon sa propre conviction et de vivre de façon épanouie dans un monde ou chaque individu à sa vision propre.
S’acharner à vouloir comprendre pourquoi tel ou tel individu agit d’une certaine façon n’est pas de notre ressort si ce n’est d’accepter sa différence, de continuer à vivre sans s’arrêter sur les autres et leurs modes de vie.
Lorsque vous fermez la porte de votre maison, les « autres », leurs différences restent à l’extérieur.
J’ai envie de dire tant que cela ne vous touche pas personnellement, que cela ne piétine pas votre vie intime « zappez » !
L’objectif de la vie de l’homme est de se frayer un chemin vers sa dite « liberté ».
Pour nous musulmans, la liberté se trouvera dans un travail personnel et profond de l’âme pour accéder au paradis.
Pour d’autres, dans l’acquisition de biens matériels ou encore dans l’aboutissement à des projets de vie qui leur sembleront plus importants que de rechercher à obtenir une place à un « paradis » qui selon certains n’existent pas etc.
Ce que les autres font ou ne font pas, selon votre réalité, importe peu puisque vous êtes la clé de votre épanouissement personnel en recherchant, par vos soins, le chemin de la plénitude absolue.
La clé en question se trouve dans un long travail intérieur, une remise en question quotidienne de ce qui est bon ou ne l’est pas dans son parcours de vie.
La finalité encore une fois reste de trouver l’issue menant vers la sérénité en accédant à son objectif.
Il est compréhensible en tant qu’être humain de vouloir pour les autres ce que l’on veut pour soi-même, notamment lorsque l’on a la ferme conviction de connaître les raisons de notre existence.
Ceci dit, seul Dieu Le Très Haut a la capacité de changer les choses parfois avec notre intermédiaire ou parfois sans.
Savoir accepter les autres comme ils sont est une forme de sagesse et de tolérance que beaucoup ont du mal à avoir parce qu’ils ne peuvent concevoir une différence offusquante ou encore contradictoire avec leur propre vision des choses.
Je dirais tout simplement que cela fait partie de l’éducation de l’âme que chacun d’entre nous devons améliorer de sorte à faire preuve d’acceptation sans pour autant valider ni conforter la personne dans sa vision des choses.
On ne peut forcer personne à voir le monde selon sa propre vision, néanmoins on peut toujours l’exposer et la faire entendre et discuter.
A chacun son regard et sa réalité !
Affectueusement Hayat B.
Tous droits réservés

images (52)