Le labyrinthe de la foi

images (77)

 

Nous sommes tous à un moment donné confronté à nos manquements, à nos erreurs et à nos fautes.
Seulement le temps de cette prise de conscience peut s’étendre sur la durée selon les personnes et leurs rapprochements intimes avec Allah, le Miséricordieux.
Dans la religion musulmane, l’homme doit sans arrêt se reprendre, se corriger, s’éduquer de la plus belle manière qu’il soit, soit en se rapportant au Saint Coran ou aux hadiths authentifiés.
La vie est un long parcours, un chemin semé d’épines et d’obstacles plus ou moins dur.
A l’instar d’un labyrinthe, le chemin à prendre peut ne pas être le bon mais à force de volonté et de détermination la possibilité de voir la lumière et de s’en imprégner est possible.
L’objectif de chaque musulman est de devenir « sage, d’atteindre la sagesse et de s’y accrocher autant qu’il peut jusqu’au jour où chacun de nous devrons présenter nos bonnes œuvres à Allah Le Clément.
Chaque individu est différent et chacun aura un parcours et des obstacles qui varieront en fonction de notre degré de foi.
Je pense que le labyrinthe en question dont j’ai parlé présente pour chacun d’entre nous des portes fermées représentant le pêché, le mensonge, l’hypocrisie, la colère, l’orgueil, la rancœur etc.
Des portes auxquelles nous avons été ou nous sommes toujours confrontés.
Il est possible avec la seule crainte d’Allah et le retour vers lui nous en détourner et remplacer ces portes par des portes représentant l’honnêteté pour le mensonge, la patience pour la colère, le pardon pour la rancœur etc.
S’en tenir au bon comportement n’est pas à prendre comme quelque chose d’imposer pour soi mais comme préservation de soi.
Nous avons été crée par Allah Le Glorieux et par le bon comportement il nous veut la préservation autant de notre âme que de notre corps. Dans cela il faut voir la volonté du mieux-être et du vivre mieux pour chacun d’entre nous.
C’est ainsi donc qu’il faut le voir et non comme certains peuvent le dire comme une soumission aveugle ou encore une contrainte.
Loin de tout cela le bon comportement, qui englobe autant interdits et obligations, n’est que la recette d’une vie apaisée.
Aussi, je dirais que les interdits qui nous incombent doivent être pris comme un coaching personnel.
Dans un coaching personnel il y a des étapes à franchir pour devenir meilleur. Ici, le but final sera de plaire à Allah Le Tout-Puissant et gagner sa place au paradis en réussissant à se rapprocher au plus près du bon comportement.
Pour ce faire, plusieurs possibilités comme :
– définir des objectifs dans le mois ou la semaine à effectuer sans vouloir trop en faire et par défaut se décourager et abandonner.
– s’encourager entre frères et sœurs, femmes et époux, parents et enfants… en se faisant des rappels
– par la lecture aussi bien du Coran ou des histoires des prophètes
– en regardant des documentaires sur la création d’Allah. Cela peut permettre d’avoir un regard différent sur le monde et la magnificence de la nature par exemple
– créer un groupe d’amies pour échanger sur le bon comportement et se donner des conseils réciproques
– etc.
Le labyrinthe dans lequel nous sommes, varie tellement d’une personne à l’autre, que selon les objectifs propres de chacun, le chemin menant vers la lumière se fera selon le déterminisme mis en place pour y arriver.

téléchargement (41)

Selon moi chaque être humain possède des qualités qui parfois font penser qu’il n’y a pas d’espoir vers un retour au bon comportement et pourtant Ô combien de personnes Allah par sa miséricorde, par sa bonté et sa grâce les a guidés.
Je terminerais ce billet en finissant par ces termes :
En chacun de nous se trouve une lumière qui ne demande qu’à briller de plus belle alors ne la laissez pas s’éteindre.
« La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. Mais (ce privilège) n’est donné qu’à ceux qui endurent et il n’est donné qu’au possesseur d’une grâce infinie.» ( Sourate 41, Versets 34 et 35)
Affectueusement Hayat B.

Tous droits réservés

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s