Se mentir à soi-même

téléchargement (40)

Combien d’entre nous pensons vivre heureux ou épanoui dans notre vie nous convainquant que tout va pour le mieux ?

Le refus de voir parfois la réalité en face, d’affronter ses plus grandes peurs en acceptant la vérité, d’ouvrir tout simplement les yeux est un comportement d’autodéfense qui consiste imaginairement à ne pas souffrir.

Bien évidemment ce n’est pas le bon comportement à avoir car la réalité finit toujours par nous rattraper et la chute est plus difficile.

Passer son temps et sa vie à “s’auto-tromper” peut mener une personne selon son degré de force mentale et psychologique à sa propre perte et cela de différentes façons : maladies graves, dépression, folie, hystérie, angoisse, stress, etc.

De façon inconsciente, nous faussons la réalité et nous convainquons que ce que nous vivons est meilleur pour soi au point d’y croire.

Pour exemple je citerais un homme qui souhaite absolument prendre pour épouse une femme pieuse et de caractère noble.

Après plusieurs tentatives et n’arrivant pas à obtenir une réponse favorable à sa demande, l’homme en question se convainc que finalement ce n’est pas la femme qu’il recherche, pas assez pieuse et fait ainsi face à sa frustration en refusant la réalité qui est que la femme n’a pas souhaité répondre favorablement à sa demande.

Il ressent le besoin de se mentir afin de ne pas ressentir du mal-être, de la tristesse après avoir reçu une réponse voulue contraire à sa demande.

Sa demande n’ayant pas été satisfaite il préfère s’inventer une réalité et rester dans sa zone de confort.

Il y a aussi les personnes qui commencent par se mentir une fois puis tombe dans le piège infernal du mensonge dans lequel ils ont du mal à se sortir.

Ils se mentent à eux-mêmes et à leur entourage pensant apaiser leur souffrance inconsciente et ainsi valider leur imaginaire.

Ce comportement entraîne le concerner à croire réellement à ce qu’il raconte et au sentiment de bonheur qu’il pense ressentir.

Il en découle une vérité imaginaire qu’il leur est impossible d’invalider et personne ne pourra les convaincre qu’ils sont dans le faux puisqu’ils y croient fermement eux-mêmes.

Ce n’est que sous l’effort d’une réflexion personnelle et par l’appui d’un spécialiste que ces personnes peuvent sortir de leur réalité mensongère.

La vérité est bien meilleure, elle mène vers la plus belle des voies : celle de la sagesse, du bonheur et de la sérénité.

téléchargement (38)

Affectueusement Hayat B.

Tous droits réservés

suivez moi