Besoin de plaire au travail

poignee_main

 

Dans le monde du travail comme dans la vie de tous les jours, on recherche souvent la satisfaction et la reconnaissance des autres.
On remarque que l’on a besoin de cela pour se sentir mieux et valoriser.
Ceci dit, on se laisse emporter par tous les compliments et on cherche à aller au-delà de ses limites personnelles.
Le résultat = le surmenage.
On fait plus qu’il ne faut, on pousse sur ses capacités physiques et intellectuelles au point où on devient addict de son travail. On ne voit plus que par ça.
Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’en voulant plaire et satisfaire, certains n’hésitent pas à user de votre sensibilité à votre détriment.
Ils ne se gênent pas de vous demander encore plus parce qu’ils ont compris que vous ne pourrez pas leur refuser cette faveur.
C’est pourquoi mettre des barrières est important.
Vouloir à tout prix plaire peut vous conduire dans un cercle vicieux dans lequel vous aurez du mal à en sortir.
Les personnes qui souhaitent plaire, être complimenté et être reconnu sont pour la plupart des personnes en manque de confiance en soi et d’estime de soi.
D’où l’importance de travailler sur cela.
Lorsque l’on est conscient de ses compétences, de ses capacités aussi bien intellectuelles que physiques le besoin d’être félicité ou mis en valeur est quasi absent.
Pour parler un peu de moi, il ya quelques années j’avais ce besoin de plaire, de satisfaire tout le monde, de ne rien refuser à mon entourage.
Aujourd’hui, avec un long travail sur moi-même, en lisant beaucoup, en me lançant dans ce projet de blog j’ai pris conscience que l’opinion des autres finalement n’était pas importante.
Ce qui l’est c’est de se faire confiance, de s’aimer, de se reconnaître des qualités sans attendre que l’on vous le dise.
Passer son temps à attendre des autres est non seulement frustrant mais aussi très éreintant; d’autant plus que parfois les efforts peuvent ne pas satisfaire. On passe alors son temps à attendre et attendre …
Avoir confiance en soi apporte des bienfaits sans équivoque sur sa vie.
C’est un travail sur soi certes mais qui en vaut la chandelle !
Eh puis à vrai dire, j’ai envie de vous dire le temps est précieux autant l’utiliser pour une bonne cause.
On ne vous complimente pas, on ne vous estime pas à votre juste valeur, on ne vous apprécie pas ce n’est pas la fin du monde. On ne peut pas plaire à tout le monde et puis faites-vous confiance c’est le plus important.
Il est préférable d’être soi-même que de chercher à être ce que l’on veut que vous soyez.
Votre travail professionnel doit être dissocié de votre vie personnelle et ne pas avoir de conséquences nocifs sur votre vie.
Y a plus qu’à SE FAIRE CONFIANCE ET CROIRE EN VOUS !
Affectueusement Hayat B.
Tous droits réservés

 

Une réflexion sur “Besoin de plaire au travail

  1. etsitumapprenais dit :

    waouh j’aime cette réflexion malheureusement de nos jours je remarque que tout ce que tu viens de citer sur l’envie de plaire d’en faire plus et autres fait partie du train qui conduit cette génération c’est triste car ca fait des personnes inlassablement insatisfaite de sois des gens parfois angoissés dans le tournoi du stress permanent …