La vie : Un jardin intérieur

images (66)

Chacun d’entre nous menons une vie différente en fonction de nos aspirations, de notre éducation, de notre regard sur le monde et sur l’Homme.

Il n’y a pas d’existence unique mais plurielle.

La vie d’un ouvrier ne sera pas la même qu’un ingénieur tout comme la vie d’un Indien ne sera pas la même que la vie d’un Suédois et cela va de soi !

Nous sommes tous singuliers et c’est cette singularité qui fait de nous des êtres différents.

La vie, notre propre vie est précieuse dans le sens où nous lui donnons une valeur si nous la cultivons.

A l’instar d’un jardin, la vie se cultive.

Pour qu’un jardin soit soigné il est nécessaire d’en prendre soin, de le labourer, de le désherber, de l’arroser, de le semer …

Eh bien, il en va de même pour notre vie. Pour qu’elle soit à l’image de nos aspirations, cela nécessite de l’attention, de la patience et de la persévérance.

Si un jardin est laissé à l’abandon, les mauvaises herbes prennent place, les fleurs fanent, la terre devient infertile par manque de soin.

Le jardin est d’apparence sombre, triste à voir.

images (63)

Lorsque nous cédons à la tristesse, le désespoir, le stress, la démotivation, la dépression parfois, notre vie devient obscure et nous nous créons des obstacles aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle (problèmes divers de santé).

La vie de chacun, pour se voir fleurir, doit baigner dans l’amour de soi, la joie, la relativisation, le positivisme et la détermination.

Notre vie intérieure à l’exemple d’un jardin doit passer par un désherbage (se débarrasser des pensées négatives, se redonner confiance), une récolte (récolter des idées, le fruit de son travail), une semence (appliquer les projets en tête) etc.

Chaque graine que l’on sème dans un jardin fournit des fruits, des légumes ou des fleurs.

L’individu, lui sème ses idées, les faits germés et les voit fleurir. C’est ainsi que nous devons penser notre vie et la mener vers du positif.

Idem pour le compost dans un jardin. Il permet de protéger l’environnement par le recyclage des déchets et de nourrir et fertiliser les plantations sans coût supplémentaire.

Le compost permet de faire le lien avec notre vie dans le sens où nous mettons souvent des idées, des projets de côté (qui représentent le compost) qui finalement permettent à un moment donné de les utiliser pour en faire quelque chose de concret et de bénéfique.

Les idées mûrissent et portent leurs fruits avec une amélioration apportée avec le temps.

images (64)

Pour avoir un bon « jardin intérieur » chaque évènement malheureux et inattendus doit être contré par une force d’esprit que l’on acquiert avec une recette unique :

– de la volonté

– de la patience

– du positivisme

– de la persévérance

– du déterminisme

– du plaisir

– de la confiance en soi

– un mental de fer

On ne peut détruire un mur qu’avec du bon matériel, il en est de même pour les obstacles de la vie.

Ne laissez donc pas votre jardin intérieur à l’abandon apportez-lui tout ce qui est nécessaire pour le rendre lumineux et fleurissant.

Laissez entrer de la lumière dans votre jardin intérieur et n’oubliez pas que la vie est un don d’Allah Le Très Haut et qu’il est primordial d’en prendre soin car nous rendrons des comptes.

Affectueusement

Hayat B.

Tous droits réservés

Tu souhaites être informé de la mise en ligne des nouveaux articles clique ici.

2 réflexions sur “La vie : Un jardin intérieur