Le regard des autres

téléchargement (33)

Nous passons notre vie à porter attention aux regards des autres, à attendre une reconnaissance, un compliment, un encouragement, une critique positive, en bref tout ce qui permet d’avancer et de grandir.

Malheureusement les attentes ne sont pas forcément celles attendues.

Le regard des autres peut être violent, destructeur et décourageant si vous vous focalisez dessus.

Je constate qu’au sein de notre culture maghrébine le regard des autres est tellement important qu’il vient parfois parasiter nos vies et nos choix.

On a toujours eu, pour la plupart, vécu des situations où faire attention à notre comportement ou à nos attitudes faisait partie de notre quotidien.

Au final, cette attitude grandit avec nous et nous passons nos vies à vivre avec les regards des autres.

Le regard de la famille particulièrement est le plus important. Viens ensuite les voisins et les amies.

Nous vivons finalement nos vies en étant constamment sur le qui-vive et cela afin de ne pas décevoir sa propre famille.

Autant dire qu’il fallait prendre des précautions aux qu’en-dira-t-on et être la plus serviable et la plus polie qu’il soit.

(Je parle souvent au passé parce que je pense que le quand diras t-on ne doit absolument pas avoir sa place dans notre quotidien.)

L’image que nous donnons de nous-mêmes est soumise aux jugements des autres. Certains auront envie de plaire et d’autres se forceront à donner une image positive pour que les retours soient bons.

Ce qui est désolant c’est qu’à la base nous devons chercher à plaire à notre créateur tant par le comportement que par nos attitudes et non aux autres.

Le bon comportement ne doit pas se faire pour de mauvaises raisons comme éviter une polémique sur soi au sein du voisinage.

La sérénité et le bonheur passent par l’accomplissement de soi par lequel le regard des autres n’a aucun pouvoir.

L’homme sage ne rougit point de consulter les autres, mais il ne se rend pas esclave de leurs opinions ; il les pèse, les apprécie, et les détermine d’après ses propres réflexions.”
Citation de Jean Baptiste Blanchard ; les maximes de l’honnête homme (1772)

Votre soeur Hayat B.

Tous droits réservés

téléchargement (32)