Refaire sa vie avec son ex mari, est-ce possible ?

couple-musulman1

Lorsque l’on traverse une période difficile comme le divorce les dégâts sont parfois terribles et le sont d’autant plus lorsqu’il y a des enfants issues de cette union.

Pour la plupart des divorces, la rupture est très conflictuelle. Des conflits naissent quant à la garde des enfants, le partage des biens, la volonté d’établir une vérité et d’obtenir parfois un divorce pour faute.

La séparation étant parfois la volonté de l’un des deux époux uniquement, elle est d’autant plus difficile à accepter.

Elle est vue comme une humiliation, une atteinte à la dignité, un échec. La volonté de divorcé n’est jamais une décision bien mûrie. Elle est l’oeuvre de notre plus grand ennemi : Cheytan.

J’ai pu constater que dans de nombreux divorces les familles s’impliquent énormément. Je dirais même sans le vouloir certaine famille envenime la situation plutôt que d’apaiser les tensions.

Chaque famille cherche à avoir raison, à salir la réputation de l’autre, à l’insulter et j’en passe…

Il n’en reste pas moins que la rupture est pour certains un souvenir très douloureux mêlé d’un sentiment de mélancolie. Le sentiment de ne pas avoir su fermer les yeux sur certains faits et préserver les enfants.

Le temps reste un remède qui vient panser doucement les plaies pour ceux qui font preuve de pardon, c’est la raison pour laquelle beaucoup d’ex couple décide de se redonner une seconde chance.

téléchargement (30)

Cela est d’ailleurs mal vu par les familles qui ne comprennent pas comment refaire sa vie avec son ex après tout ce qui s’est passé. Leur opinion est très tranchée.

Seulement personne ne peut comprendre si ce n’est vous-même ! C’est pourquoi il est bon de faire abstraction de tout ce qui peut être dit de négatif, de s’attacher fermement à ses convictions et s’en remettre à Dieu.

Le verset 232 ci-dessous de la sourate La Vache ne peut pas être plus claire quant à la réconciliation de deux époux :

Et quand vous divorcez d’avec vos épouses, et que leur délai expire, alors ne les empêchez pas de renouer avec leurs époux, s’ils s’agréent l’un l’autre, et conformément à la bienséance. Voilà à quoi est exhorté celui d’entre vous qui croit en Allah et au Jour dernier. Ceci est plus décent et plus pur pour vous. Et Allah sait, alors que vous ne savez pas.  »

Il va de soi que vouloir refaire sa vie avec son ex mari peut paraître impensable au vue de la séparation éprouvante et je dirais même déchirante mais je reste convaincue que cela est possible.

Apprendre de cette épreuve pour vivre finalement un second mariage plus épanoui est possible.

L’étape la plus importante est de laisser faire le temps, ne pas brusquer les choses jusqu’à arriver à une relation de confiance.

Il est important de savoir que pour reconstruire un couple il faut de la bonne volonté et faire le deuil du mauvais comportement de l’époux (ou de l’épouse) et partir sur de nouvelles bases de sincérité, d’amour, d’échanges, de confiance et de sérénité.

Tout est possible avec l’aide de Dieu.

Affectueusement Hayat B.

Tous droits réservés

images (52)

Une réflexion sur “Refaire sa vie avec son ex mari, est-ce possible ?