Comment surmonter une fausse couche ?

images (61)

De nombreuses femmes ont connu la fausse couche, une interruption soudaine de la grossesse parfois en début et pour d’autres à un stade bien avancé.

La fausse couche qui survient avant le 5ème mois de grossesse se défini par des saignements, des contractions régulières et des douleurs.

Les douleurs sont aussi bien physiques que psychologique car bien évidemment la femme subit une perte; la perte d’un enfant que l’on portait, qui n’était certes pas né mais le lien qu’une maman a avec son enfant est indescriptible.

C’est la raison pour laquelle la fausse couche n’est pas un phénomène anodin, sans importance.

La femme qui vit la fausse couche a besoin de soutien, de mettre des mots sur sa tristesse et la peur que cela se reproduise lors de la seconde grossesse.

C’est un traumatisme qui avec le temps laissera place au deuil, à l’acceptation de la volonté de Dieu.

Selon le tempérament de chacune, le deuil se fera plus ou moins vite.

Je n’ai pour ma part pas connu la fausse couche grace à Dieu, mais je me suis faite une idée sur le sujet en parlant avec des amies ou mes soeurs.

Ce que je retiens principalement c’est que souvent la perte du foetus ou du bébé est liée à un lourd sentiment de culpabilité : ne pas avoir fait attention à soi, ne pas avoir su gérer une situation angoissante ayant provoqué beaucoup de fatigue et de stress, ne pas avoir su demander de l’aide et avoir voulu tout gérer et bien d’autres raisons.

Les “si j’avais…” s’accumulent.

téléchargement (29)

Il est important de ne pas s’enfermer dans sa douleur et d’en parler autour de soi, à sa famille ou des amies. Cela permet quelque peu d’évacuer, de partager finalement sa douleur.

Reposez-vous et lâcher prise.

Aussi, il convient de s’attacher à la volonté de Dieu car chaque mal est un bien même s’il est difficile de l’accepter.

La colère et la tristesse sont normal mais attention à ne pas tomber dans la dépression.

Cet enfant n’était pas destiné à vivre pour différentes raisons que seul Allah le Puissant connaît mais une chose est sûre c’est que derrière il y a quelque chose de meilleure.

Les épreuves sont diverses et il faut même si elles sont amers, savoirs les digérer, les accepter et se relever.

Dans la Sourate El Kahf (la caverne) il est conté qu’un homme, à qui Allah le Très Haut avait transmis un don, avait tué un enfant.

Le prophète Moussa qu’Allah l’agrée , qui accompagnait cet homme afin de profiter des enseignements de celui-ci, lui avait reproché son acte.

Cet homme lui expliqua après plusieurs obstacles que c’était la volonté de Dieu car cet enfant aurait entraîné ses parents dans la mécréance et qu’il allait donner aux parents en deuil un autre enfant meilleur et pieux.

Ce petit rappel pour finalement expliquer que derrière un mal se cache un bien.

images (60)

Il est primordial de ne pas se mettre la pression, de se résigner à cette fatalité et de reprendre confiance en soi afin de se redonner la chance de donner la vie.

Le stress, la peur, les angoisses doivent au maximum être mis au placard car il n’est pas sans savoir que cela a des conséquences sur le fait de redémarrer une grossesse.

Il n’y a pas de raisons de ne pas retomber enceinte ni même de passer une grossesse sans risque.

Le mental est la clé de toute réussite et bien entendu la confiance en Allah le Miséricordieux.

Soyez indulgente envers vous-même, vous n’êtes en aucun cas la cause de votre fausse couche quand bien même on ait pu vous dire “tu aurais te reposer”, “tu as trop travaillé” etc.

Faites barrage à ces remarques et relevez-vous !

Il n’y a pas de responsable c’est juste les épreuves de la vie. Communiquez avec votre époux, faites lui part de votre ressenti, de vos craintes, de vos peurs.

Cette épreuve vous a touchée et bien surmontez là en respectant votre temps de deuil et croyez en vous !

A toutes celles qui le vivent ou qui l’on vécut récemment, qu’Allah le Sublime, vous facilite cette épreuve, vous facilite votre grossesse et vous fasse don d’un enfant pieux. Amine

Affectueusement Hayat B.

Tous droits réservés

téléchargement (26)