La douceur …

62ce146d2a4fd702cd705a2c2c394f48

La vie n’est pas toujours simple, elle est souvent semée d’obstacles, de péripéties, de conflits, de tristesse et de lassitude.

Soit on décide d’affronter la vie, de l’accepter telle qu’elle est, soit on lui tourne le dos en plongeant alors dans un état de déprime et de détresse par lesquels il est difficile de sortir.

La vie est faite pour en comprendre son sens mais aussi pour en recevoir des leçons qu’il convient d’appliquer pour se corriger.

Pourquoi intitulé cet article la douceur ? Quel rapport avec la vie ?

Eh bien, je pense que notre vie est le résultat de nos actes et que si elle est soignée, prise avec douceur et raison, elle peut être plus douce et moins compliquée.

Nombreux sont les dégâts causés à notre propre détriment par notre propre personne. Nous sommes des êtres humains imparfait et nous subissons les dommages de nos agissements.

Ce n’est souvent la faute à personne uniquement la nôtre car si l’on creuse plus profondément on peut se rendre compte qu’une attitude, un geste, une parole, un mot, un regard ont un impact sur notre vie.

Prendre sa vie en main et la gérer avec douceur est la résolution à de nombreux maux.

La douceur se trouve en toute chose et elle est une lumière, une voie à suivre et est d’ailleurs cité dans de nombreux hadiths vérifié.

Selon Aïsha qu’Allah soit satisfait d’elle, le Messager d’Allah que la prière et le salut soient sur lui a dit: »Certes Allah est doux et Il aime la douceur en toute chose ». Al Bukhari et Muslim

La douceur de la vie est une barrière aux désaccords, à la colère et à l’impatience, elle fait partie des bons comportements à avoir.

Il est vrai que lorsque la vie est rebelle avec nous, on tend à s’endurcir, à être moins tolérant; ceci dit il est utile de délaisser ce genre d’attitude pour un comportement plus noble et moins rude car notre créateur aime les gens doux.

La douceur apporte sérénité et apaisement. C’est tout simplement une source d’énergie nécessaire à notre vie.

images (58)

C’est par la douceur en toute chose, que le cœur devient tendre et généreux. Se montrer ferme et brute c’est finalement tourner le dos à la vie et fermer son cœur aux autres : aux personnes démunis, à ses proches, à la nature également car elle fait partie de notre vie. En tant que musulman nous devons la respecter et en prendre soin avec douceur.

Nombreux sont celles et ceux qui pensent être respecter en grognant, en râlant constamment, en se plaignant mais cela ne dure qu’un temps.

A l’instar de certains hommes qui pensent avoir tout les droits sur leur femme en les privant du leur sans raison par simple satisfaction de pouvoir.

Qu’en sera t-il lorsque viendra l’heure ou les comptes devront être rendus ? Il sera trop tard …

La douceur n’est pas une honte, bien au contraire elle doit faire partie intégrante de la vie de tout musulman et doit être une fierté et non un fait à dissimuler par peur des moqueries des autres !

La vie de chacun lui est propre et le jugement des autres ne doit pas être important et ne doit pas être pris en considération.

La plus belle des choses est de suivre le comportement de nos pieux prédécesseurs et non de ceux qui détourne les paroles d’Allah Le Sublime.

Qu’Allah Le Doux puisse nous guider et nous écarter du mauvais chemin.

Amine

Affectueusement Hayat B.

Tous droits réservés

téléchargement (26)