Coaching personnel en Islam

 

images (56)

Ce week-end, sur mon lieu de travail une amie et collègue m’a parlé du prêche de l’Imam du vendredi dernier.
Le rappel portait sur le devoir du musulman à se fixer des objectifs spirituels, du devoir auquel chaque musulman doit répondre.
Généralement lorsque l’on parle d’objectif, on a tendance à penser dans l’immédiat à cette vie en oubliant finalement la plus importante celle de l’au-delà qui nous apportera bien plus que nous le pensons, si bien évidemment nos actes vont en concordances avec notre assiduité à l’Islam.
Il n’est pas interdit, ni déconseillé de se préoccuper de nos objectifs sur terre c’est d’ailleurs un des devoirs du musulman que de ne pas se laisser aller à la fainéantise ou à la démotivation; ceci dit, il est primordial de laisser une grande place dans notre liste d’objectifs à atteindre pour notre religion.
Les objectifs comme le disait l’Imam peuvent être divers et se programmer dans l’année ou le mois. Par exemple se fixer le but d’ici à la fin de l’année à apprendre l’arabe, à avancer dans l’apprentissage du Coran ou encore à s’intéresser au message du Coran via bien entendu les Oulémas (les savants de la science islamique reconnue comme tel).
La course aux richesses la plus importantes est celle portant sur tout ce qui se rapporte à notre belle religion à qui sait la suivre sans excès car nous le savons l’excès est un mal pour l’être humain, il ne mène qu’à la perdition.
Le coaching personnel en Islam peut apporter de nombreux bienfaits tels que la patience, l’organisation, la rigueur, le déterminisme et bien entendu la sagesse.
Cela mène non seulement à la satisfaction de soi-même, à une certaine fierté personnelle de réussir à avoir appris de nombreuses sourates par exemple mais aussi un bien-être intérieur qui enlève un poids à des obligations mises au placard !
L’Islam est un challenge et un objectif à ne pas négliger car rien de plus beau que de remporter le plus grand des prix : l’accès au paradis.

images (57)
Nous avons tous des compétences et des capacités que seul Allah le Très Haut connaît et qui ne demande qu’à fleurir avec de la bonne volonté et une forte volonté de recueillir la satisfaction de notre créateur.
Le coaching personnel est également un outil permettant de modifier des mauvais comportements et des attitudes néfastes aussi bien pour soi que pour les autres.
Certains arrivent par leurs propres volontés et leurs moyens à se coacher personnellement d’autres ont besoin d’un intermédiaire : un coach de vie personnelle.
Quoi qu’il en soit l’un ou l’autre permette une amélioration positive en tout point : spirituelle, social, psychologique et moral.
La finalité de cette volonté de changement : une vie plus saine et sage.
Qu’Allah le Miséricordieux nous guide et nous permette d’accéder au meilleur des endroits : le paradis.
Amine

Hayat B.
Tous droits réservés

images (52)

2 réflexions sur “Coaching personnel en Islam