Achats compulsifs : Comment arrêter ?

téléchargement (27)

L’achat compulsif est un mal qui touche un certain nombre de personnes qui en somme “souffrent de déficits d’estime de soi” notamment.

Elle se défini comme suit : une envie irrésistible de faire des achats utile ou non.

La personne est donc addict, elle perd généralement le contrôle sur cette tentation et se met souvent en difficulté.

Elle se met d’ailleurs en difficulté mais entraîne avec elle ses proches, sa famille qui subissent cette addiction.

Il n’est pas étonnant de les voir endettées mais il faut bien comprendre que malgré elles, elles se retrouvent entraînées dans un tourbillon qu’elles ne maîtrisent pas, d’où l’appellation qui leur est donnée de “boulimiques de la dépense”.

Les achats réalisés procurent à la personne un bien-être, une satisfaction personnelle : le sentiment de faire plaisir aussi aux autres et se sentir utile et valorisée.

Il est important de constater que ces personnes font d’ailleurs plus plaisir à leur entourage qu’à elles-mêmes.

C’est de ce fait via ces présents, qu’elles s’expriment plutôt que par les mots. Les émotions négatives qu’elles ressentent vont donc se tourner vers des achats excessifs qui eux vont lui apporter des émotions positives.

Ces personnes qui souffrent de trouble émotionnel ne sont pas heureuse, elles sont frustrées et ces achats sont un moyen de combler un manque, un complexe d’infériorité ou encore une mauvaise estime de soi.

Pour se défaire de ces achats compulsifs il serait bon de prendre quelques habitudes à adopter petit à petit.

images (55)

1- A l’envie irrésistible d’entrer dans une boutique, prenez un moment de réflexion en pensant aux effets négatifs que vont engendrer ces achats.

2- Posez-vous la question de savoir si ces achats vous sont réellement utiles ? Les personnes que vous voulez satisfaire le seront-elles à l’idée de savoir que vous vous êtes engouffrées dans des difficultés financières importantes ?

3- Imaginez les résultats en vous ayant contenu face cette envie euphorique : un rétablissement personnel de vos dettes, une vie moins stressée finalement et une fierté personnelle d’avoir réussi à surmonter cette épreuve.

4- Pensez aux comptes que vous aurez à rendre auprès de notre créateur quant aux dépenses inutiles. Faire plaisir aux autres en éprouvant soi-même un bien-être n’est-ce pas meilleur ?

5- Donnez-vous des objectifs à atteindre chaque jour. Des limites dans votre budget qui se fera doucement sans vous bousculer et vous frustrez davantage. Faites le bilan chaque semaine de vos dépenses.

6- Listez vos dépenses sur une feuille afin d’avoir un visuel de la somme que vous dépensez.

7- Faites vous confiance, ayez confiance en vos capacités à surmonter ce mal et travailler sur votre mentale en barrant la route aux suggestions négatives qui défilent dans votre esprit chaque jour.

8- Mettez à la poubelles touts magasines qui vous tenterez !

9- Je le cite à chaque conseil mais les invocations sont d’une valeur inestimable à qui sait les utiliser avec sincérité.

Rien n’est facile mais ne dit-on pas après la difficulté la facilité.

Bon courage à toutes les personnes victime de ce mal-être, que Dieu par sa miséricorde vous donne la guérison. Amine

Affectueusement Hayat B.

Tous droits réservés

images (52)