Pyramide Maslow

téléchargement (3)

La pyramide de Maslow représente la pyramide des besoins mise en place par le psychologue Abraham Maslow.

Il expose cinq besoins fondamentaux qui sont selon Maslow universel : les besoins physiologiques, les besoins de sécurité, les besoins d’appartenance et d’amour, les besoins d’estime et le besoin d’accomplissement de soi.

La théorie part du principe que ces besoins sont déterminés par la culture de l’individu, son milieu social ou encore son éducation.

Aussi, il constate que les besoins de chacun sont variable en fonction de l’expérience de la vie.

Par exemple, une personne souffrante en fin de vie, va vouloir à tout prix mourir et donc chercher n’importe quels moyens pour mettre fin à sa souffrance.

Ceci est un exemple parmi d’autres, que je ne cautionne pas personnellement. Que Dieu nous en préserve !

Pour cet exemple les besoins physiologiques ont plus d’importance que les besoins de sécurité.

Il considère que lorsqu’un besoin est satisfait automatiquement un autre besoin prend sa place et ainsi de suite (besoins physiologiques = besoins de sécurité = besoins d’appartenance et d’amour = besoins d’estime = besoin d’accomplissement de soi).

Un besoin non satisfait redevient une priorité jusqu’à satisfaction.

Chaque besoin apparaît en fonction du degré de satisfaction acquis.

Si un premier besoin est satisfait à 30 %, le second besoin peut apparaître à 10 %, si le premier besoin est satisfait à 70 % le second besoin peut apparaître complètement et ainsi de suite.

Il considère qu’il y a progressivité dans le passage d’un échelon à un autre. L’individu serait “satisfait à 85 % dans ses besoins physiologiques, à 70 % dans ses besoins de sécurité, à 50 % dans ses besoins d’amour, à 40 % dans ses besoins d’estime, et à 10 % dans ses besoins de réalisations.” (Wikipédia)

images (42)

Niveau 1 :
Les
besoins physiologiques sont liés à la survie des individus ou de l’espèce. Cela concerne des besoins concrets (respirer, boire, faire ses besoins, manger, dormir, se réchauffer) et peuvent l’emporter sur la conscience s’ils ne sont pas satisfaits.

Niveau 2 :
Le
besoin de sécurité consiste à se protéger contre les différents dangers de la vie comme la sécurité physique, les ressources, la stabilité aussi bien familiale que professionnelle.

Niveau 3 :
Le besoin d’appartenance porte sur la dimension sociale de l’individu. L’homme éprouve le besoin de se sentir accepté par les groupes dans lesquels il vit (famille, travail, …), se sentir aimé, apprécié.

Niveau 4 :
Le besoin d’estime prolonge le besoin d’appartenance. L’homme souhaite être reconnu en tant qu’individu à part entière au sein de groupe auquel il appartient.


Niveau 5 :
Le besoin de s’accomplir est l’objectif final. Le but est de sortir d’une condition matérielle pour atteindre l’épanouissement. Ce besoin est lié au besoin de participer à l’amélioration du monde.

Fraternellement Hayat B.

images (30)