La Matrice d’Eisenhower

images (39)

Une méthode à connaître pour être plus productif : la méthode d’Eisenhower !

Cette méthode porte le nom d’un ancien président des Etats-Unis, qui avait de grandes difficultés à gérer ses priorités et qui se retrouvait de ce fait débordé par une multitude de tâches à réaliser.

Il a, pour y remédier, adopter une méthode qui lui a permis d’être plus productif.

Cette méthode consiste à s’organiser en faisant un classement des tâches à effectuer. Ces tâches sont divisées en 4 catégories que je vais vous détailler ci-après.

téléchargement (2)

La première catégorie concerne les tâches à réaliser dans l’immédiat, qui sont donc vraiment importante et qui ne permettent pas d’attendre.

Pour exemple vous devez régler une situation critique avant un délai fixe.

Il est préférable de planifier vos urgences afin d’être plus efficace et de les faire à l’avance si possible.

Exemple : Planifier un dossier quelques jours avant la date butoir.

La seconde prend en compte les tâches qui sont importantes mais qui peuvent être programmé après les tâches les plus urgentes.

Entretenir de façon régulière ses effets personnels est une solution pour éviter de voir certaines tâches se retrouver dans la première catégorie par exemple.

La troisième catégorie se rapporte aux tâches à faire de suite mais qui peuvent aussi être confiée à une tiers personne.

Les tâches concernées dans cette catégorie sont de l’ordre de l’urgence mais ne sont pas importantes. Elles sont à réaliser dans l’immédiat mais peuvent attendre.

Exemple : Etablir un rapport et le partager avec ses pairs.

Enfin la dernière catégorie vise à supprimer les tâches qui finalement n’ont aucune importance.

Je citerai l’exemple des jeux. Passer son temps sur des jeux vidéos, regarder la télévision, surfer sur internet, faire les boutiques etc.

Ces tâches font partis du loisirs, elles peuvent très bien faire parti de votre quotidien à condition de s’organiser et de réaliser toutes les tâches urgentes et importantes au préalables.

Différentes méthodes sont possibles dans le but de s’organiser et d’améliorer son efficacité. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux;

Bonne application !

Fraternellement Hayat B.

Tous droits réservés

images (30)