L’argent : bonheur et destruction

images (36)

Vous connaissez certainement l’expression « l’argent ne fait pas le bonheur » n’est-ce pas ?!

Je rejoins cette expression mais je rajouterai qu’il y contribue un minimum mais à condition qu’il soit utilisé à bon escient.

Il nous est conseillé en Islam de donner en aumône, de partager avec ses pairs et de ne pas tomber dans l’avarice et la folie de l’acquisition.

« Celui qui donne et craint (Allah) et déclare véridique la plus belle récompense, nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur. Et quant à celui qui est avare, se dispense (de l’adoration d’Allah) et traite de mensonge la plus belle récompense, nous lui faciliterons le voie à la plus grande difficulté» Verset 5 à 10, Sourate Al-Layl

L’homme de par sa nature est attiré par les plaisirs mais il est aussi doué de raison et doit faire preuve de justesse quant à sa richesse.

Se laisser mener par ses désirs et ne pas y mettre d’obstacles conduit l’être humain à sa propre perte. L’argent ne doit pas vous manipuler. Vous devez le maitriser pour mieux vous guider.

Il est donc primordial de trouver le juste milieu et de chercher le bonheur en prenant pour référence les paroles de notre créateur car nous savons à quel point elles sont d’un bienfait inégalable pour nous.

L’argent à un pouvoir bienfaiteur comme destructeur. Destructeur à bien des égards à l’instar de notre comportement et de nos pensées.

Combien de personnes se sont laissés emmener par le fleuve des richesses sans s’en rendre compte et avoir des attitudes détestables à l’égard des autres.

La richesse est à la fois une épreuve et un bienfait car à travers cette acquisition l’homme doit maitriser ses passions pour ne pas tomber dans l’excès.

De nombreuses études ont démontré que la plupart des personnes riches montrent un désintérêt pour les moins riches ou les plus défavorisés. Ils se sentent plus important et pensent que rien ne peut leur être refusé.

La maladie du cœur s’empare de ces gens malheureusement parce qu’ils n’ont pas su ou ne se sont pas préparé à être riche.

Il y a donc ceux qui ont de l’argent et qui se laisse prendre dans son filet et ceux qui y pensent tout le temps au point de ne penser qu’à ça, quitte à en obtenir dans l’illicite.

Ces personnes sont obnubilé par l’argent parce qu’elle pense que c’est le seul moyen de vivre totalement heureux.

Nous savons que nombreux sont ceux qui étant riche sont malheureux parce qu’il leur manque finalement une chose : la richesse de l’âme et l’amour de Dieu.

L’argent est aujourd’hui pour beaucoup de couple une raison de conflit au quotidien.

De nombreux époux oubli leur obligation d’assurer les dépenses du foyer et en vienne pour beaucoup à imposer à leur épouse de travailler à égal au final.

Il faut savoir qu’en Islam, la femme a des droits particuliers et que l’homme doit y répondre et vis vers ça d’ailleurs.

Il faut savoir que Le salaire de l’épouse lui revient puisqu’il constitue une rétribution de son travail. Elle peut si elle le souhaite céder une partie de son salaire. Rien ne l’y oblige et c’est là le souci aujourd’hui puisqu’il conduit des couples à se séparer car le mari refuse que son épouse puisse avoir quelque part une sorte de “liberté” financière qu’il ne contrôle pas.

« Si de bon gré, elles vous en abandonnent quelque chose, disposez- en alors à votre aise et de bon cœur. » Sourate An-Nisa,  Verset 4.

C’est une triste vérité mais qui est d’actualité malheureusement.

Notre pensée, notre comportement et nos attitudes doivent surpasser le désir obsessionnel d’obtenir de l’argent à tout prix ou de vivre dans l’aisance égoïstement.

Vivre heureux et riche c’est possible lorsque les recommandations de notre créateur sont respectées.

Fraternellement Hayat B.

Tous droits réservés