Je suis trop NAÏVE !

 
images (3)

Votre entourage vous reproche souvent de croire tout ce que l’on vous dit, de ne pas faire preuve d’assez de maturité et de faire trop facilement confiance aux autres sans vous méfier.

Être naïve ne signifie pas être dénué d’intelligence, mais cela correspond à une personne qui exprime naturellement et avec confiance ses sentiments. Ce sont ces personnes qui finalement étant « bon » qui se retrouve dans être les victimes de personnes malveillantes et sournoises.

Ces personnes ont contrairement à ce que l’on peut penser une grande ouverture d’esprit car elles ont un regard qui n’est pas entaché par les préjugés, l’arrogance, le mépris des autres.

Malheureusement fort est de constater que de nos jours nous vivons dans un monde où l’on nous pousse parfois à agir de façon contraire à nos valeurs et à notre morale.

Avoir le comportement d’un individu qui cherche à bien faire, à ne pas dévier ça dérange ! L’hypocrisie et la manipulation sont devenus des comportements normaux.

Montrer une attitude qui ne va pas en ce sens fait de nous des stigmates. On agace parce que trop gentil ou trop généreux. On nous impute l’image de personnes hypocrites, qui ne peuvent pas être naturellement aussi bon.

Le problème qui peut effectivement se poser lorsque l’on est naïve, c’est de ne pas oser dire ouvertement les choses de peur de blesser son entourage et de ce fait de se retrouver entraîner dans un tourbillon dans lequel on ne sait plus comment sortir.

La naïveté d’un individu doit donc s’accrocher à un regard raisonné et réaliste sur toutes choses et toutes personnes. Lorsque l’on est adulte il est important de laisser derrière soi le regard de l’enfant que l’on garde au fond de soi pour laisser place à un regard constructif et vrai.

Il faut également apprendre à dire « non » lorsque cela est nécessaire sans culpabiliser et puiser la force en soi pour ne pas se laisser piéger par les personnes malavisées.

C’est bien évidemment, un travail d’introspection à faire, de travail sur soi pour y parvenir et ne pas devenir la proie de manipulateur.

Affectueusement Hayat B.

Tous droits réservés

suivez moi