Humilité et Modestie, tout ce que j’aime !

images (2)

Dans un de mes articles, je me suis attardée sur l’orgueil et les conséquences de ce comportement sur soi même comme sur les personnes qui nous entourent.

Je tiens à traiter aujourd’hui de ses contraires à savoir la modestie et l’humilité, qui font tous les deux parti d’un état d’esprit d’une personne ayant conscience de ses insuffisances, de ses faiblesses, qui fait preuve de réserve dans l’appréciation de soi même et qui admet avec humilité ses fautes.

Ce sont des qualités que tout croyant se doit de cultiver. Se détacher de comportement contraire aux recommandations divines et qui entache votre cœur font parti des valeurs de l’Islam.

Je cite pour exemple dans le Saint Coran les paroles de Luqman adressé à son fils : « Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance : car Allah n’aime pas le présomptueux plein de gloriole. Sois modeste dans ta démarche, et baisse ta voix, car la plus détestée des voix, c’est bien la voix des ânes » ( Sourate Luqman 18 – 19).

Le mépris, l’orgueil sont des attitudes qui ne porte à son auteur que la colère de notre créateur. Nous sommes tous des créatures de Dieu et il ne nous est pas permis de se sentir supérieur à d’autres en les rabaissant ou en se montrant prétentieux ou arrogant.

La beauté de l’être humain se trouve dans la reconnaissance de sa juste valeur ni plus ni moins. L’absence d’humilité et de modestie ne mène qu’au mépris des autres envers soi.

Lorsque l’on regarde de plus près le comportement de notre prophète bien aimé Aleyhi Salat Wa As Salam, n’était-il pas des plus humble et des plus modeste ?!

Il représentait la modestie dans toute sa splendeur en se fondant au sein de ses compagnons sans montrer de supériorité, sa tenue vestimentaire était noble, ses repas des plus simple, il ne cherchait pas à se distinguer mais se fondait dans la masse alors que nous savons à quel point son statut était haut auprès d’Allah Le Puissant.

La modestie est accessible à tout le monde, c’est un travail à faire sur soi et à peaufiner afin d’en faire un comportement automatique.

Faire preuve d’humilité en vaut la chandelle lorsque l’on sait qu’elle conduit à la satisfaction de notre créateur.

Se laisser emporter par des attitudes regrettable et blâmable, lorsqu’en particulier on connaît les dangers de ces comportements, entraîne l’homme vers sa propre perte.

Je ne vous cache pas que j’ai beaucoup de mal à comprendre les personnes qui gagne très bien leur vie et qui prennent les individus de haut qui travail à des postes non diplômés ou sans qualification.

La situation ici bas est tellement tangente que s’il le veut Allah Le Tout puissant peut inverser la tendance ou bien apporter une belle fin à la personne lésée et une mauvaise à celle qui vit dans l’aisance.

Reconnaître ses imperfections, s’avouer ses faibles est une grande force intérieur qui ne peut que vous faire grandir et avancer.

images (1)

Il est important d’apporter une attention particulière à notre comportement, de faire en sorte de vivre dans la simplicité et dans l’amour de ses frères et de ses sœurs, de vivre dans la douceur, de souhaiter le meilleur pour les autres comme pour soi même et d’ouvrir son cœur à la lumière d’Allah Le Clément.

Ne soyons donc pas avare en bon comportement !

Qu’Allah Le Sublime nous guide et nous préserve de tout mauvais comportement.

Amine

Affectueusement votre sœur Hayat B.

suivez moi

Tous droits réservés