Le lâcher prise

téléchargement (8)

Le lâcher prise est un travail sur soi qui semble vital pour avancer et affronter ses peurs, ses doutes et son manque de confiance en soi.

Une métaphore en ce sens utilisée par une écrivaine Shakti Gawain explique parfaitement ce qu’est le lâcher prise :
« Imaginons la vie comme une rivière ; de nombreuses personnes se cramponnent aux berges de peur d’être emportées par le courant mais, à un certain point du cours d’eau, les baigneurs doivent décider de se laisser aller et de faire confiance à la rivière pour qu’elle les emmène en toute sécurité ; ils apprennent alors à « suivre le courant » et se sentent très bien. Lorsque l’habitude est prise de se laisser porter par les flots, la personne peut commencer à regarder devant elle et à diriger sa progression, décidant de ce qui lui convient le mieux, se faufilant à travers les obstacles et les rochers, choisissant parmi les nombreux bras et affluents de la rivière celui qu’elle préfère suivre, mais toujours « portée par le courant  » .

Le lâcher prise consiste de ce fait en une action volontaire et motivée où l’on accepte de ne pas pouvoir tout contrôler, de ne plus s’agripper à tout prix à une chose ou à quelqu’un si le destin en décide autrement.

Il est d’ailleurs meilleur de s’en remettre à notre doux créateur (ce que l’on nomme le « Tawakul »).

D’ailleurs en ce sens, pour se sentir libre, souple et dynamique , il est essentiel de faire un tri et de se défaire de tout ce qui n’est pas utile dans sa vie.

images (26)

Accumuler, amasser des éléments qui finalement nous ralentit dans le cheminement de la vie entraîne fatigue et démotivation.

C’est comme porter un sac remplit de pierre, le poid devient difficile à supporter.

Peu importe la raison qui vous pousse à ne pas vouloir lâcher prise : manque suite à un décès, divorce, frustration d’un désir non achevé, etc. l’itinéraire à prendre doit se faire en acceptant les choses telles qu’elles sont pour avancer.

Alléger son sac pour voyager plus léger !

En restant agripper à son malheur, à ses craintes ou à ses échecs, la vie devient sombre et triste.

Raisons pour laquelle il faut prendre les choses comme elles viennent et les transformer en force plutôt qu’en faiblesse.

Lâcher prise devient ainsi comme un instinct naturel, car au lieu de résister aux évènements, vous adoptez un comportement d’acceptation et les imprévus de la vie deviennent plus simple à gérer.

Nous ne pouvons satisfaire tous nos désirs car la vie est ainsi faite et il faut savoir l’accepter telle qu’elle est.

La philosophie de la vie consiste à changer de chemin lorsqu’une porte se referme car derrière celle ci se trouve une autre porte qui, elle, apportera ses bienfaits.

Prendre un échec comme un bienfait fait parti d’une philosophie qui incombe à toutes personnes car Allah Le Glorieux ne nous veut que du bien.

Avec le temps et les épreuves de la vie, le lâcher prise devient plus simple car tout ce qui était perçu comme accessoire devient superflu.

En s’entrainant à lâcher prise, vous vous rendrez compte à quel point vous pouvez élargir vos horizons et faire de votre vie une source de richesse.

Hayat B.

Tous droits réservés

images (39)

4 réflexions sur “Le lâcher prise