Le Hijab : Liberté et Obligation

 

Cet article est une réponse aux questions à de nombreuses personnes qui n’étant pas de confession musulmane, se pose la question de savoir comment peut-on parler de liberté lorsque le port du Hijab est une obligation pour toutes femmes musulmanes ?
Je conçoit que vu ainsi cela paraît contradictoire c’est pourquoi après avoir répondu en privé à cette personne, je me devais d’en faire un article afin d’éclaircir certaines sur cette interrogation.
Donc pour répondre la liberté se trouve dans le choix et donc la liberté d’accepter l’islam.
Chaque individu est libre de choisir sa religion ou ses croyances. Il va donc de soi qu’en faisant le choix d’accepter comme religion l’Islam toutes les recommandations qui vont avec sont liés.
Aussi, tout devoir et obligation lié à l’Islam est pris comme un bienfait et n’est pas ressenti comme un fardeau ou une contrainte bien au contraire mais plutôt comme un épanouissement intérieur personnel.
Enfin pour finir pour ma part la liberté n’a pas de définition universel, chaque individu conçoit sa propre liberté.
J’irais même plus loin, la liberté ne consiste pas selon moi à exposer son corps tout en le suggérant.
Un corps qui n’est pas dissimulé et qui met en avant une partie de ses atouts par différents artifices (transparence des vêtements, pièces qui touchent le corps de très près, etc.) ne fait pas partie de la liberté pour ma part puisqu’elle répond à des besoins collectifs de savoir « exposer » la femme et satisfaire l’œil curieux de l’homme. Elle devient selon mon avis privée de beauté intérieur.
En analysant de plus près l’hostilité qui naît autour du port du Hijab, je m’aperçoit que le vêtement qui ne rentre pas dans « l’identité française » semble gêner car dit « contraire » au mode de vie d’un pays, qui pourtant prône sans cesse « liberté, égalité et fraternité ».
Cette devise de la république française m’a toujours interpellée et jusqu’à aujourd’hui je penses que cette devise n’est pas représentatif de la France malheureusement.
Ceci étant dit, ma pensée n’affecte absolument pas mon comportement quant aux personnes non musulmanes; Peut importe leur tenue car je reste dans la tolérance et tant que cela n’affecte pas ma vie personnelle cela ne me gêne pas !
Comme le dit si bien le Saint Coran « A vous votre religion et à moi ma religion » (Sourate Les négateurs Verset 6)
J’espère à travers cet article vous avoir éclairci et avoir répondu à votre interrogation.

Fraternellement Hayat B.
Tous droits réservés

suivez moi