La douleur des regrets et des remords

images (23)

La vie est faite de rebondissements, d’imprévus, d’évènements incontrôlable et parfois fatale.
Les choix que l’on décide de faire dans son parcours de vie sont souvent source de regret ou de remord.
Ruminer à longueur de journée, se voir submerger subitement par des images que l’on souhaite oublier, penser au passé et se dire que les choses auraient pu être autrement en changeant telle ou telle chose, … Voilà entre autres l’état d’une personne qui se fait rattraper par le passé !
Une personne qui regrette se sent tellement impuissante face aux conséquences que le seul refuge qu’elle trouve est la culpabilité. Une culpabilité d’ailleurs qui ne cesse de meurtrir la personne.
C’est un lourd poids que l’on traîne à vie sauf si les conséquences sont réparables. A ce moment la personne a la possibilité de se rattraper et de faire le deuil de ses regrets et de ses remords en prenant acte de ses erreurs passées.
Le repentir est une issue à ces différents états. Un repentir non seulement vis à vis de la personne blessée mais aussi un repentir spirituel où la demande de pardon à Allah Le Clément est une nécessité.
Allah Le Très Haut est d’une miséricorde absolue et demander pardon est une étape fondamentale pour se reconstruire et aller de l’avant.
Personne n’est parfait, il n’est donc pas nécessaire de se refuser le pardon à soi même également. N’importe qui peut tomber dans une situation qu’il n’a pas contrôlée !
Les meilleurs d’entre nous ne sont-ils pas ce qui se repentent sincèrement avec la volonté d’être meilleur ?
Il n’est pas sans savoir que la foi d’un musulman est à l’image d’un « yoyo ». Elle s’intensifie par moment et s’affaiblit à d’autres moments.
Satan, le maudit, n’est pas bien loin pour se servir de nos faiblesses et les retourner contre nous, c’est pourquoi il est important de rester vigilant quant à nos actes et bien évidemment de raisonner avant de prendre des décisions.
La thérapie propre adaptée aux remords et regrets est la volonté de corriger ses erreurs, se pardonner et demander pardon à notre créateur.
« … Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient. » (Sourate Al-Baqarah, fin du Verset 222)
La devise : lâcher prise en ne tombant pas dans la dépression ou tout autre maladie psychologique et laisser place à la paix intérieur et l’espoir.
Ne dit-on pas d’ailleurs que « l’espoir fait vivre » ?!
Se mettre sous la protection divine en ayant foi à son pardon est un élément déterminant pour vivre mieux.
A toutes les sœurs dans ce cas, ne perdez pas espoir, ayez foi en la bonté divine et relevez-vous de sorte à affronter le monde avec ses obstacles et ses facilités.
Qu’Allah nous pardonne nos actes présents, passés et futur.
Amine
Hayat B.
Tous droits réservés

téléchargement (26)