La destinée …

images (21)

Le destin est une suite d’évènements qui détermine le cheminement de la vie d’un individu, évènements prédéterminé par notre créateur.
Allah le Sublime sait par avance ce que chacun d’entre nous allons faire comme choix de vie.
Dans la Sourate La famille d’Imran (Verset 5) il nous est dit : « Certes, rien de ce qu’il y a sur la terre ou dans les cieux n’est caché à Dieu. »
Rien n’est donc inconnu à notre créateur. Les secrets de la vie terrestre et céleste, les choix et décisions prises par chaque être humain, la tristesse, le désespoir ou la joie des hommes sont présentés à Allah comme dans un livre ouvert ou rien n’est omis.
D’ailleurs dans le Saint Coran, il est mentionné que toutes choses est transcrite dans un « registre ».
« Ne sais-tu pas que Dieu connaît tout ce qui est dans les cieux et sur la terre? Tout est inscrit dans un registre. Et cela est bien facile pour Dieu. » (Sourate Le Pèlerinage, Verset 70)
L’homme crée son destin et ce malgré qu’Allah Le Très Haut en connaisse déjà l’issue.
L’individu est libre de ses choix seulement notre créateur a connaissance des choix qu’il va faire c’est pourquoi tout est déjà écrit.

images (19)
L’homme n’est pas poussé par une destinée qu’il n’a pas choisie bien au contraire il façonne son destin en fonction de ses décisions, de sa conscience et de sa raison qui le détermineront ou pas à une belle destinée et une belle fin.
Chaque être humain est responsable de son destin et si une chose de mal lui arrive cela ne provient pas d’Allah Le Glorieux mais de lui même car les choix qu’il a entrepris sont contraire aux recommandations divines et de ce fait se retrouve puni pour ses propres actes.
Un mal ne provient donc de soi que parce qu’il a été voulu, l’homme ne peut que se blâmer pour cela. Quant au bien il ne provient que d’Allah et ce, en récompense des bonnes actions.
« Dieu n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. » ( Sourate La Vache, Verset 285)
Croire au destin c’est accepter que seul Allah détient tout ce qui est dans les cieux et la terre et connaît l’inconnaissable; C’est aussi s’en remettre entièrement sans doute à sa puissance, sa miséricorde, sa clémence, sa grandeur, …
En œuvrant de la meilleure façon qu’il soit, l’homme se prédestine à un droit chemin et le résultat de ses bonnes actions sera visible le jour du jugement.
En acceptant le décret d’Allah Le Clément, il sera plus facile pour l’homme d’accéder à la paix intérieur.
Qu’Allah de par miséricorde nous donne la raison afin de faire de notre destin où seul les bonnes actions façonne notre chemin.
Amine
Votre sœur Hayat B.
Tous droits réservés

suivez moi