Ramadan : Un mois béni

images (12)

 

Nous voici entré dans ce merveilleux mois de Ramadan, un mois béni de par son histoire.

Nous avons obligation de jeûner tous ce mois pour diverses raisons spirituel.

Jeûner le mois de Ramadan ne doit pas être simplement un comportement à avoir pour plaire aux autres ou encore par imitation aveugle.

Ce mois se prépare avec l’intention de satisfaire son créateur et par cela se rapprocher de lui par la multiplication des invocations, des prières surérogatoires, l’aumône, la lecture du Coran et le Dhikr (la demande de pardon et la répétition de la grandeur d’Allah le Glorieux en utilisant l’index sur chacun de ses doigts de la main droite uniquement).

Pourquoi ce mois est-il béni ?

Nous jeûnons souvent sans connaître réellement les évènements survenus durant ce mois.

Il faut savoir que c’est au courant de ce mois que la révélation du Coran a eu lieu et qu’il a été transmis à notre bien aimé prophète Aleyhi Salat Wa As Salam.

« Le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. (…) » Verset 185 Sourate Al-Baqarah

Ce mois ne comporte aucune contrainte dans le sens où un voyageur, un malade ou toutes autres personnes n’ayant pas la possibilité de jeûner médicalement parlant n’est pas concerné par cette obligation.

Comme le dit Allah Le miséricordieux, il ne veut à ses serviteurs que la facilité et non la difficulté.

Se priver de nourriture entres autres, permet à chacun de nous de développer sa patience, sa satiété, d’augmenter sa foi et son amour envers l’Islam.

Rien n’est décrété par notre créateur sans qu’il n’y ai derrière une récompense.

A chaque bonne action une récompense. Et quelle belle récompense ! Elle est inestimable et on le sait c’est ce merveilleux endroit réservé aux bons croyants : le PARADIS ;

Se l’imaginer est une chose mais il va de soi que sa réalité est inconcevable auquel cas il serait plus simple de s’éloigner de tous les interdits.

Il en est de même pour son contraire : l’enfer ! Prendre conscience de son horreur éloignerait plus facilement des péchés. Comme il est dit dans le saint Coran « quelle mauvaise destination ! »

Durant ce mois béni, les dix derniers jours sont particulièrement plus intenses que les autres. On parle d’ailleurs souvent du 27 ème jour ceci dit rien ne montre l’exactitude de ce fait. La nuit du destin se trouve dans la dernière décade.

Il est recommandé de prier toutes la nuit jusqu’au lever du jour notamment les dix derniers jours où la miséricorde divine est à son summum.

La nuit de la révélation équivaut à 1000 mois. Une sourate est d’ailleurs destinée à cette nuit (Sourate la nuit du destin). C’est dire à quel point cette nuit dont on ne connaît pas réellement le jour exact est d’une importance capitale.

J’en profite pour parler rapidement des traditions liées à cette nuit. Aucunes célébrations ne fait partie des obligations du musulmans.

Les repas, les réunions et tous autres actes similaires font partis des innovations et sont de ce fait interdits car contraire à la Sounnah et peuvent inciter les musulmans à reproduire ces actes.

Le meilleur des comportements pendant ces dernières nuits est la prière, les invocations et le dhikr. Ces nuits sont exclusivement consacrées à l’adoration d’Allah Le Très Haut.

images (13)

Il est dit que c’est durant la nuit du destin qu’est décrété tous ce qui adviendra l’année suivante par notre créateur, d’où son nom.

Notre prophète bien aimé Aleyhi Salat Wa As Salam nous laisse comme consigne ceci : « Cherchez la nuit du destin parmi les nuits impaires de la dernière décade du mois de Ramadan ». Sahih Mouslim et Al Boukhari

C’est donc les jours suivants où les prières, invocations et dhikr doivent être plus important : 21, 23,25, 27 et 29 de Ramadan.

J’implore Allah le Très Haut qu’il nous préserve des châtiments de l’enfer, qu’il nous pardonne nos péchés passés, présent et futur, qu’il augmente notre foi, accepte nos bonnes actions, nous facilite ici-bas et nous compte parmi les gens du paradis.

Amine

Fraternellement Hayat B.

Tous droits réservés

suivez moi