Oubli ton passé et va de l’avant !

images (33)

Se raccrocher au passé mais pour quelle raison ?

Ruminer le passé est une attitude qui ne s’accorde absolument pas avec le bien être. Le passé est généralement une période dont beaucoup d’entre nous souhaitons oublier car trop douloureux, traumatisant ou encore humiliant.

S’en défaire est meilleur pour soi afin de ne pas se retrouver envahit par des émotions qui n’ont finalement plus leur place dans le présent.

Mauvaises pensées, rage intérieure, aversion envers une personne, doute, manque de motivation, sommeil perturbé et j’en passe sont autant de sensations négatives qui nous gâche la vie faute d’avoir tiré un trait sur le passé.

Pour avancer et faire le deuil de son passé rien de mieux que de se concentrer sur les instants présents et mettre tous les outils de son côté afin de ne pas regarder en arrière.

Alors quels sont ces outils ?! Et bien ils sont multiples et chacun utilisera sa méthode en fonction de son aisance.

1-      La première méthode consiste à développer une attitude positive. Prenez du recul à savoir assumez votre passé et acceptez le tel qu’il est. Il est temps de vous accepter avec vos défauts, vos erreurs, vos maladresses et donc d’accepter si tel est le cas que vous ayez mal agi.

téléchargement (2)

Si une personne vous a fait souffrir, vous a fait mal, pardonnez-lui, ayez la force de puiser en vous pour lui accorder votre pardon. Gardez en tête que nous sommes tous pêcheurs, que nous ne sommes pas parfait et que nous aurions pu nous retrouver à la place de la personne.

Ne vous dites pas « moi jamais je n’aurais fait ça ! », on peut se surprendre de faire la même chose. Cheytan le bannit n’est jamais bien loin pour nous détourner du bon chemin. Préservez-vous donc de tout orgueil et faites un travail sur vous-mêmes afin d’être facilité dans les bonnes actions.

2-      Soyez juste et honnête. Défaites-vous des opinions néfastes des autres qui vous empêchent de pardonner ou de vous pardonner vos erreurs. Personne n’est juge si ce n’est Allah Le Juste, alors DEHORS les mauvais conseils !!! Comme le dit si bien l’expression : « les conseilleurs ne sont pas les bons payeurs ! »

images (20)

Tenez-vous au plus près des recommandations de notre prophète Aleyhi Salât Wa As Salam.

D’ailleurs, nous savons toutes que l’entourage n’est pas objectif quant aux conflits rencontrés dans la vie avec d’autres personnes.

Réévaluez votre état d’esprit et votre vision des choses pour mieux affronter les évènements inattendus de la vie !

3-      Accepter le changement et intégrez-le dans votre vie. Les épreuves rencontrées ne sont jamais sans sens, elles apportent toutes une remise en question, une modification d’un mauvais comportement, une expiation des pêchés ou encore une amélioration quant à sa façon de penser etc. Le changement doit être vu comme une force positive et comme la chance de revoir son mode de vie.

4-      La prière et les invocations sont également source de bienfait pour son équilibre. Nous savons que l’impact d’un passé émotionnellement fort a des effets néfastes sur son équilibre, il est de ce fait bon de s’apaiser et quel meilleur remède que d’adresser ses plaintes et ses besoins à Allah Le Glorieux ?!

images (35)

En invoquant notre créateur nous nous déchargeons d’un poids parfois lourd à surmonter. La lecture du Coran est aussi un remède à tous musulmans sachant l’utiliser à bon escient ou encore la lecture des récits des épreuves des compagnons ou des prophètes. Tous ces exemples sont de bons rappels et nous permettent très souvent de relativiser notre propre situation.

5-      Pardonnez-vous. Nous avons tendance à ne pas accepter les dégâts causés par notre faute et refusons d’admettre nos tords. Ceci dit, il est primordial de faire face à la réalité et d’assumer ses erreurs. Le repentir est aimé par Allah Le Miséricordieux. Se repentir sincèrement et obtenir en cela l’agrément d’Allah le Très Haut est une étape importante.

images (31)

Allah Le Sublime est infiniment miséricordieux alors acceptez de vous pardonner et ne vous jugez pas, ne vous dénigrez pas. Les regrets permettent de ne plus reproduire l’acte commis et finalement nous aiguille sur le bon comportement à avoir.

Pour être apaisé et heureux invoquez ! J’insiste sur les invocations car elles sont source de guérison. Pardonnez-vous vos erreurs et à ceux qui vous ont atteint. Allah n’est-il pas le tout miséricordieux et le pardonneur. Qui sommes-nous donc pour ne pas pardonner ou se refuser le pardon à soi-même ?!

Servez-vous de vos erreurs pour avancer ! L’important c’est de reconnaître ses torts et de balayer de votre chemin les obstacles dans le but d’accéder au pardon. Servez-vous de vos regrets comme d’une source de motivation.

Nous ne sommes pas parfaits et nous le savons alors faisons en sorte de commettre le moins de péchés possibles tant dans son comportement qu’envers les autres.

6-      Eliminez toute rancune de votre cœur. La rancœur est un poids émotionnel qui ne vous permettra pas d’avancer. Être envahit par la rancune entraîne un besoin de vengeance et de justice. La satisfaction, l’apaisement ne peuvent pas être acquis par un sentiment de vengeance vis-à-vis de son frère ou de sa sœur. C’est une illusion.

images (36)

Aller de l’avant et s’en remettre à Allah Le Glorieux est meilleur pour soi. La meilleure des justices quand bien même elle est parfois longue à venir est celle de notre créateur. Concentrez-vous uniquement sur le présent et fermer votre passé dans le placard à double tour !

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous a In Shaa Allah apporté une réponse à une ou des questions que vous vous posiez.

Je souhaite à toutes les personnes ayant du mal à avancer avec un passé trop lourd d’avoir foi en la puissance de notre créateur et de se donner les moyens, de faire les causes afin d’atteindre un niveau de spiritualité vous donnant les clés de la satisfaction In Shaa Allah.

images (37)

Hayat B. votre sœur fi Allah

Tous droits réservés