Préparation morale et spirituel au mois de Ramadan

images (8)

Nous le savons le mois de Ramadan approche à grand pas ! El Hamdouli Allah.

Plus que quelques jours avant de jeûner tout un mois et nous plonger entièrement dans cette ambiance tellement apaisante qui nous transporte et nous fait augmenter notre foi.

Pour ma part, ce mois béni est un mois différent des autres où les sentiments multiples m’envahissent et me bousculent agréablement.

C’est une période où la sensation de me rapprocher de notre créateur est plus intense et où j’en profite pour multiplier les invocations.

Le mois de Ramadan, est un mois où la préparation morale au préalable est nécessaire.

Il est primordial de se remettre en question, de faire le listing de tout ses défauts et de faire un bilan de ses négligences afin de les combattre et pouvoir les remplacer par des comportements en cohérence avec l’Islam.

Le temps est un élément que beaucoup d’entre nous négligeons parfois à regarder la télévision, naviguer sur le web etc. En bref à se distraire de façon non productif.

Et pourtant il n’est pas sans savoir que nous serons jugé pour le temps utilisé à vaquer à des occupations inutiles finalement !

Notre devoir en tant que Muslim est de se référer au meilleur des comportements qu’il soit, de savoir, celui de notre bien aimé prophète Aleyhi Salât Wa As Salam.

Comme il est mentionné à la Sourate 33 Les coalisés, Verset 21 :

« En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour Dernier et invoque Allah fréquemment ».

Il est de ce fait important de mettre de l’intention dans la volonté de devenir meilleur, de plaire à Allah Le Miséricordieux.

De s’armer psychologiquement dans le but de vaincre ses défauts et d’évoluer spirituellement parlant.

Vous ne serez pas étonné si je vous dis que le mois de Ramadan est un mois d’invocations, de prières surérogatoires, de douas, de lecture du Coran, où l’Aumône a ne valeur plus importante.

images (9)

La multiplications de tous ces comportements est essentiel, capital et FONDAMENTAL pour participer à sa progression spirituel.

Le mois de Ramadan = Actes d’adoration « puissance 10 » 

Ne pas prendre conscience de sa négligence et de son insouciance quant aux recommandations de notre créateur, n’a que pour seule issue la perte de soi, de son âme et le rapprochement à la vie d’ici bas qui n’est qu’éphémère.

Souvent, le comportement est durant ce mois béni très bénéfique pour certains et une fois le mois terminé les mauvaises habitudes reprennent le dessus malgré nous. Pourquoi ?

L’intention de bien faire, d’être meilleur, de se rapprocher d’Allah le Très Haut doit se faire dans la sincérité intérieur et notamment dans la crainte de son créateur.

Seule la crainte des châtiments que ce soient dans la tombe ou dans l’après permettent de se tenir fermement éloigner des interdits.

Il est très utile de lire et de chercher à connaître quels sont les sanctions qui nous seront réservés si nous commettons des péchés.

En avoir conscience, visualiser et imaginer les différents châtiment très franchement est un exercice qui donne ses résultats !

Nous sommes tous pécheurs de nature c’est la raison pour laquelle le travail sur soi se fait à long terme.

Fixez-vous des objectifs qui vous permettront de vous y tenir et par la même occasion de progresser.

Le but final : Sortir de ce mois béni changé et meilleur.

Qu’Allah nous facilite durant ce mois béni, nous guide et fasse de nous des serviteurs accomplit et soumis, nous raffermisse dans notre religion et nous ouvre les portes du Paradis.

Amine

Fraternellement Hayat

Tous droits réservés

suivez moi