Résoudre ses problèmes de couple en quelques conseils

images (3)

Personne n’est à l’abri des disputes au sein d’un couple, ni même de la séparation lorsque les désaccords ne sont pas rapidement mis à plat.

Chacun d’entre nous est unique avec ses qualités et ses défauts.  Partager sa vie avec son époux c’est l’accepter tel qu’il est et avancer avec lui main dans la main en mettant de côté sa fierté et sa colère.

La vie en couple est une éducation à long terme où chacun doit corriger ses habitudes ou les supprimer. C’est donc un travail à deux à travers des échanges et des discussions qui amèneront à la fusion du couple.

Il va de soi que rien n’est plus difficile que de se contenir lors de disputes !  Mais n’est-il pas mieux de penser à la finalité d’un bon comportement :  préserver son couple de conséquences désastreuses et parfois irréparables. La clé de la maîtrise de soi dans de telles situations est la protection de son couple.

Voici selon moi les 5 conseils que vous devez mettre à votre profit si vous vous trouvez en situation de confrontation :

1-     Confrontez vos problèmes

Eviter la confrontation est le meilleur moyen pour laisser naître de la rancœur envers l’autre et laisser les désaccords creuser un fossé entre époux.

Il est important de savoir dire les choses, d’exprimer son mal être et ne pas se mettre des barrières quant à la façon dont l’autre va le prendre. Il va de soi qu’il y a des manières d’aborder les différends.

téléchargement (1)

Ne laissez pas passer le temps en vous disant que cela ne sert à rien d’en parler. Bien au contraire c’est dans l’instant présent qu’il faut mettre à plat les désaccords.

Beaucoup n’ose pas par peur de blesser l’autre mais il faut faire abstraction de cela et amener la chose le plus simplement possible.

Laisser passer c’est amplifier le problème parce que la colère ressentit finira par sortir de façon explosive !

2-     Savoir reconnaître ses erreurs et en parler

Il est primordial d’exprimer ses remords ou de s’excuser afin de faire redescendre la tension que l’on soit responsable ou non ; l’important est dans l’attitude à avoir.

Vouloir se montrer tenace et tenir tête à l’autre n’est pas la meilleure solution et à quoi bon allumer le feu ! L’idéal est d’installer une ambiance plus calme et plus sereine qui permettra le dialogue.

Mettez de côté votre orgueil ! Quel mauvais comportement que l’orgueil et la rancœur !

Exprimer ses remords ou demander pardon c’est montrer à l’autre que vous le considérez, que vous le respectez. La confiance en l’autre se créer dès qu’il y a manifestation d’une reconnaissance.

3-     Faites des concessions et des compromis

th84BK8O2N

Lorsque l’on est en pleine crise dans son couple, on a tendance à oublier les sentiments que l’on ressent pour l’autre on passe son temps à s’attarder sur qui a tort et qui a raison.

Ravaler votre fierté et aller de l’avant. Admettez votre responsabilité et vos torts pour une vie de couple apaisé.

D’autant plus que nous connaissons les effets néfastes d’Iblis sur le couple et que la meilleure chose qu’il puisse faire c’est d’arriver à séparer un couple.

Vous devez faire des compromis, vous mettre d’accord pour éviter ce genre de situation et vous préserver d’une éventuelle séparation.

Faites-en sorte de vous écouter et de vous comprendre. COMMUNICATION !

Souvent de nombreux couples s’écoutent mais ne se comprennent pas. Chacun est dans sa bulle et se ferme à l’autre. La compréhension des désirs de chacun est la base.

4-     Garder son sang froid

images (6)

Dans tout conflit la colère prend le dessus amplifiant le désaccord. Parlez calmement sans hausser la voix, sans vouloir faire taire l’autre et se sentir plus fort.

Face à une personne qui arrive à se contenir vous ne pouvez que faire baisser la tension existante plus rapidement.

Pensez aux invocations dans ces moments-là et donnez-vous les moyens de ne pas tomber dans l’irréparable.

5-     Se rappeler les commandements de notre créateur

Bien évidemment il convient à tous musulmans de suivre la Sounnah de notre prophète bien aimé Aleyhi Salât Wa As Salam et les versets du Coran qui sont nombreux quant au bon comportement.

Mettre son égo de côté, ne pas laisser la rancœur, l’orgueil, la colère, l’ingratitude et le mépris vous animer.

Nous savons que beaucoup de conflits sont dû à la méconnaissance malheureusement des droits et des devoirs de chacun des époux. C’est la raison pour laquelle, il est important d’apprendre quels sont les bons comportements que l’homme comme la femme doivent avoir.

Le Prophète demanda : « Voulez-vous que je vous informe sur vos femmes, lesquelles iront au paradis ? » Les Compagnons répondirent : « Certes, ô Messager d’Allah ! » Il dit : « Celles qui sont fécondes, affectueuses. Quand elles sont en colère ou quand leur mari est en colère, elles cherchent la réconciliation et disent à leur époux : “Voici ma main, je la mets dans la tienne, et je ne goutterai pas au sommeil tant que tu ne seras pas satisfait.” » [Rapporté par At-Tabarânî.]

Qu’Allah Le très Haut nous préserve et nous éloigne de tout mauvais comportement, qu’il nous pardonne nos excès et nous guide sur la bonne voie In Shaa Allah.

Fraternellement votre sœur Hayat B.

Tous droits réservés

téléchargement (2)