Le sourire comme aumône

                                                       thSYXMDQBQ

Rien de plus agréable que de voir une personne qui nous sourit et qui par ce biais nous transmet sa bonne humeur.

Sourire n’est pas toujours chose facile lorsque la vie est faite d’épreuves mais se rattacher au fait qu’il y a toujours bien moins loti que soi est la meilleure chose à faire pour garder le moral.

Ne dit-on pas souris à la vie et la vie te souriras ?! ou encore un proverbe chinois dit : « Sourire trois fois tous les jours rend inutile tout médicament ».

Il faut savoir que le sourire est une thérapie et qu’il relève d’une positive attitude.

Le sourire est contagieux tout comme le fait d’être grincheux tous les jours !

Être entouré de personnes joyeuse, souriante est une bonne chose car par cette attitude ils nous transmettent leur bonne humeur et leur sourire. Cette bonne attitude nous donne la force parfois d’affronter des évènements pas faciles et à se re-booster.

On sait qu’à l’inverse un entourage plaintif et grognon est contaminateur au point de compromettre nos journées. Se plaindre, voir la vie négativement rajoutera à la plainte tandis que sourire, remercier notre créateur des bienfaits accordés aussi minimes soient-ils ajoutés au positive.

Pas compliqué à comprendre penser positive donne du positive et penser négatif apporte du négatif !

Il est dit que sourire est bénéfique pour la santé, il abaisse le rythme cardiaque, réduit temporairement la pression sanguine et le stress. D’après une étude, le sourire permet Soubhan Allah de réoxygéner plus rapidement nos cellules et de stimuler la circulation.

Rien n’est irrémédiable dans la vie il y a toujours des issues et des solutions. Allah Le Clément ne nous éprouve-t-il pas en fonction de nos capacités à supporter les épreuves ?

Dans notre malheur il y a toujours un bonheur, il faut savoir prendre du recul pour observer tous ce dont Allah Le Glorieux nous a pourvus.

Sourire à une sœur en difficulté, lui apporter un peu de sympathie et d’encouragement à travers un sourire ne coûte rien bien au contraire on gagne en aumône.

Le meilleur des hommes, notre prophète Aleyhi Salât Wa As Salam, était décrit comme une personne généreuse à tous les niveaux. Il était l’exemple même de la générosité ; généreux quant aux sourire qu’il communiquait, généreux dans ses actes, son attitude à aider les autres.

Il nous a été rapporté que notre prophète Mohammed Aleyhi Salât Wa As Salam souriait souvent et naturellement avec son cœur et sincérité.

Djarir que Dieu l’agrée a dit :
– « Le Prophète que Dieu lui accorde sa grâce et sa paix, n’a jamais refusé de me recevoir depuis que j’ai embrassé l’Islam. Et jamais il ne s’est montré à moi qu’avec un visage souriant… »
‘Aïcha qu’Allah l’agrée a dit : « Jamais je n’ai vu le Prophète que Dieu lui accorde sa grâce et sa paix rire aux éclats jusqu’à dévoiler sa luette. Il se bornait à sourire. »
Rapporté par Al-Boukhary (Dans Le Sommaire du Sahih Al-Boukhary V-ll)

Le sourire est donc un puissant remède contre la tristesse et un excellent améliorateur de la qualité de vie. Il ne manque plus qu’à apprendre à être plus souriant et à transmettre la bonne humeur autour de soi en suivant l’exemple de notre prophète.

Tout effet prodigué par l’Islam a une raison. Ne négligeons pas ces petits gestes qui peuvent apporter beaucoup plus qu’on ne le croit.

A un sourire une aumône pensez-y !

Fraternellement Hayat B.

Tous droits réservésimages (39)