Shhh… Tais toi !

thN7F52EIA

 

Le sujet aujourd’hui traite sur la médisance, un des grands pêchés en Islam et un trait de caractère détestable.

La médisance est l’action de dénigrer, de porter de fausses accusations, des paroles malveillantes à l’égard d’une personne ou un groupe de personnes vivantes ou décédées.

Ce comportement peut avoir de nombreuses séquelles ainsi que des dommages collatéraux où la personne qui médit n’est parfois pas consciente des dégâts que cela peut provoquer.

La médisance est une forme de jalousie dans le sens ou seul les défauts sont mis en avant et ont souvent pour unique but de détériorer l’image de la personne et de semer la discorde.

Parfois même sans connaître la personne, les jugements vont bon train ! Que ce soit sur la tenue vestimentaire, la coupe de cheveux, la façon de parler, de marcher, de faire la Salât en bref autant de critiques qui ne devraient absolument pas faire partie du comportement d’un musulmans.

Le Coran a été établi de sorte à ce qu’il soit un guide pour nous tous et donc une voie à suivre pour nous préserver et nous éviter de tomber dans l’égarement.

Les paroles d’Allah Le Sublime sur notre comportement sont une mine d’or et encore je n’ai pas d’autres mots plus fort pour décrire à quel point Allah Le Juste nous aime et de par son rappel nous montre le chemin du paradis.

Il est vrai que l’on a tendance notamment en groupe à être plus sujet à tomber dans la médisance. On le voit plus souvent au sein des entreprises.

th4YQODUUM

Je cite l’exemple d’une entreprise que je connais, sans la citer, où le personnel passe son temps à médire les uns sur les autres. Entre les sourires hypocrites et les discussions qui semblent sympathiques tout est rassembler pour en faire la recette de la médisance !

Je reste toujours sans voix face à ces personnes parce que je ne comprends pas et ne comprendrai jamais pourquoi autant d’hypocrisie et de jalousie finalement !

Ce qui est triste dans tout cela c’est que l’on est par moment emporté dans cette mauvaise ambiance et que l’on tombe rapidement dans la médisance.

Il est important de se faire violence afin d’éviter de côtoyer ces personnes-là et mettre un HOLA immédiatement à ce type de discussions.

thRB3PHMFH

En se comportant de cette façon il est plus facile de ne pas être « invité » à participer à ce tribunal de médisance.

S’isoler est pour ma part la meilleure des choses à faire et ne rester qu’avec des collègues qui vont dans le même sens que vous.

Il est préférable de ne pas amasser « un sac de critiques » sur son dos pour y rentrer avec chez soi !

Il ne faut pas oublier que la médisance ne nous apportera rien si ce n’est un tas de péchés et un tas de problèmes.

Il faut avoir la force de mettre un terme à ce mauvais comportement et ne pas vouloir plaire aux autres ou penser être accepter par les autres en agissant de la sorte.

Le plus important est de plaire avant tout à notre créateur. Ce n’est que par le bon comportement que l’on peut se frayer un chemin vers le paradis.

Se tenir ferme devant un groupe de médisant est une forme de confiance en soi qu’il faut développer. Il faut garder en tête que ce groupe de personnes ne vous apportera rien si ce n’est la colère d’Allah Le Maître des Cieux et de la Terre.

Le choix est personnellement vite fait !

Pensez uniquement aux bienfaits que vous récolterez par votre bon comportement et la sérénité que vous ressentirez pour vous être éloigné de ce péché.

Comme le dit si bien l’expression : « Vaut mieux être seul que mal accompagné ! »

Soyons ferme dans notre religion ! Il est de notre devoir d’exposer à travers notre attitude le bon comportement et de ce fait montrer que notre religion est une religion de paix et de justice.

Voici un hadith clair sur la médisance que l’on retrouve dans le Sahih d’Al Boukhari :

« N’entrera pas au paradis parmi les premiers celui qui rapporte la parole des uns aux autres pour semer la discorde. »

Se recentrer sur le principal et se remettre en question à chaque instant, voilà l’essentiel.

Nous sommes tous capables d’être meilleur cependant pour y parvenir cela passe par l’éducation de son âme. C’est un travail à long terme certes mais qui en vaut la peine !

J’implore donc Allah Le plus Grand de nous éloigner de la médisance, de nous donner la force de ne pas tomber dans l’égarement et de nous guider, de nous compter parmi les pieux et d’accéder au paradis In Shaa Allah.

Amine

Hayat B. votre sœur fi Allah

Tous droits réservés

images (39)