Maman Solo

 

thda31j0t3

Il est triste de constater que nous sommes dans une époque où les mamans solos musulmanes, entre autres, n’ont jamais été aussi nombreuses.
Je tiens à préciser que j’utilise le terme de « maman solo » parce qu’il me semble moins péjoratif aux yeux de beaucoup d’entre nous que « maman divorcée ».
Ces mamans se retrouvent très vite dans une situation difficile aussi bien financièrement que physiquement et psychologiquement.
Situation choisie, subie ou imposée le quotidien d’une maman seule est pénible.
Au surplus s’ajoute l’étiquette que la société en général et notamment notre communauté malheureusement leur colle.
Elles sont vus comme des stigmates, le remariage est limite vu comme impossible parce que non seulement elle a des enfants mais aussi parce qu’elle a connu un autre homme.
Il me porte à croire que les mentalités commencent à changer dans notre communauté enfin je le souhaite.
Notre prophète bien aimé Aleyhi Salat Wa As Salam n’a t-il pas épousé une femme honorable divorcée. Quel meilleur exemple que celui-ci !
Une femme reste une femme et ce avec tous ce que cela implique derrière. Elle a besoin d’estime, d’attention, de reconnaissance et de respect comme tout autre femme.
Une maman solo, c’est une maman qui passe son temps à courir, à jongler entre ses enfants, le travail, la sortie d’école, les tâches ménagères, les repas, le repassage et j’en passe !
S’ajoute à cela, une double fonction. Elle doit être autorité et douceur en même temps, chose partagée lorsque l’on est en couple généralement. Elle est aussi patiente et attentionnée à la fois malgré des moments de lâché prise !
Rythme effréné, harassant et exténuant, elle ne peut s’appuyer que sur son énergie et sur la hargne qui l’anime pour s’en sortir.
Avec tout cela, elle garde le moral et la motivation. Elle ne baisse pas les bras, elle fait tout son maximum pour sortir la tête de l’eau quand bien même elle ne refuserait pas un moment de repos.
La multiplication des efforts que fournissent ces mamans sont plus importantes que les mamans en couple (en général, exception faite de certains cas).
Elles ont des responsabilités plus grandes et surtout font leur maximum pour épargner leur enfants des conséquences qu’entraîne une séparation. Elles sont d’ailleurs suite à cela, très ou trop protectrice parce qu’elles s’attachent à leurs « petits bouts » parfois très fragile.
Une séparation laisse de grandes séquelles pour les enfants. Des enfants d’ailleurs innocents mêlés dans tout ce « bazar » qu’engendre un divorce.

Je ne vous parle même pas de la famille et de l’ex belle famille qui ajoute son grain de sel à tout cela ! Souvent présent pour aider et en même temps absent. Et oui drôle de contradiction !

Les conseils qui fusent de toutes part et qui ne sont pas objectifs n’aident pas, ils participent simplement à rester dans un climat de conflit perpétuel où chacun clame justice !

Il est essentiel de garder en tête que l’on peut « essayer » de comprendre une maman solo mais en vérité nous ne sommes pas à leur place ! Alors au placard les jugements et les conseils qui souvent ne sont pas les bienvenus.
Ceci étant dit, il faut savoir que venir en aide à une maman solo, qui souvent ne vous demandera pas d’aide par gêne et honte, c’est aider une sœur dans le besoin ne serait-ce que psychologiquement.
N’ayez pas de crainte, elle ne vous volera pas votre mari !!!

Fraternellement Hayat B.

Tous droits réservés

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Maman Solo

  1. Muslimette Blogueuse dit :

    Bonjour,
    Aysha merci pour ton commentaire très réaliste. J’espère que mes prochains articles te plairont. Toutes critiques est la bienvenue. N’hésite pas à partager ! De nombreux articles au sujet du développement personnel que j’ai moi même suivi bien évidemment permettront je l’espère d’aider de nombreuses maman in shaa Allah.
    A très bientôt 😆
    Fraternellement Hayat B.

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s