L’orgueil

 

images (41)

Le sujet que je vais traiter aujourd’hui est un sujet important et il mérite de s’y attarder afin de bien comprendre ce qu’il en ressort.

Un comportement d’ailleurs que beaucoup d’entre nous avons consciemment ou inconsciemment. Il est donc important d’en parler pour prendre conscience de cette attitude méprisable.

Cet article qui porte sur l’orgueil mettra en lumière un des comportements détestés d’Allah Le Miséricordieux, un comportement parmi d’autres.

Pour bien comprendre de quoi il s’agit, je tiens à définir ce qu’est l’orgueil.

L’orgueil est une attitude où l’estime de soi est trop avantageuse ou excessive. C’est parfois se sentir supérieur aux autres, penser avoir des qualités que les autres n’ont pas, savoir mieux que les autres, se croire plus pieux que les autres, penser être irréprochable sur ses actes et bien d’autres attitudes.

thW4T0EL2C

Ce comportement est dépourvu de toute humilité, de modestie et de simplicité.

En Islam, nous le savons, nous avons des devoirs et des obligations à honorer. Répondre à ces engagements doit être accompagnés d’un travail sur le cœur et l’esprit.

Tout acte d’adoration doit se faire avec un cœur sain et empli de sagesse, de douceur et dénué de tout mal.

L’orgueil est tellement néfaste pour soi que les recommandations à cet égard sont claires et sévères. A tel point que quiconque meurt orgueilleux trouvera les portes du paradis fermé.

Un hadith dans le Sahih de Muslim (1/65) rapporte que « Quiconque a un atome d’orgueil dans le cœur n’entrera pas au paradis ».

thRWD6ZZYI

Il est de ce fait extrêmement utile de faire attention à son comportement et de se rendre compte si ne serait-ce qu’une pointe d’orgueil est présente dans votre cœur ou non. En prendre conscience est une étape primordiale afin de travailler dessus et de se corriger.

L’orgueil est un défaut méprisable qui refuse la vérité. J’entends par là qu’une personne orgueilleuse va vouloir par orgueil nier un fait ou encore refuser un conseil pensant avoir raison.

Souvent face à un conseil, on peut se braquer, se sentir montré du doigt et donc se fermer à tout conseils bienveillant.

images (43).jpeg

Cette attitude est mentionnée dans le Coran Sourate Al Baqara verste 206 : « Et quand on lui dit : Redoute Allah, l’orgueil criminel s’empare de lui ».

Être orgueilleux c’est rejeter toutes vérité et dès lors trop fier pour pouvoir l’entendre et trop arrogant. C’est mépriser les autres.

Iblis, le bannit, n’est-il pas un exemple d’orgueil ?! Il refusa de se prosterner devant Adam Aleyhi Salam par simple orgueil pensant être meilleur que lui.

L’orgueil doit donc être délaissé pour laisser place à l’humilité, se répéter sans cesse que la situation peut se retourner à notre encontre, que personne n’est parfait que nous nous-mêmes sommes imparfait et qu’il vaut mieux se préoccuper de ses défauts plutôt que de ceux des autres.

J’aime beaucoup une expression arabe qui dit « On ne voit pas la bosse sur son chameau mais uniquement celle des autres ».

Le comportement du musulman doit constamment être modifié, c’est un travail à vie. Ses propres défauts doivent être effacé avec un travail sincère. La crainte de notre créateur et de son châtiment doit nous suffire pour améliorer notre comportement.

Les conseils que je peux vous donner afin d’y parvenir sont les suivants :

1-      Craindre Allah Le Miséricordieux et se rappeler du châtiment encouru du fait d’être orgueilleux

2-      Reconnaître ses erreurs même si elles sont conséquentes. Les admettre permet de s’écarter de ce mauvais comportement et ne peut que vous aidez à être meilleur et repentant.

3-      Acceptez que vous soyez imparfait et pleins de défauts comme tout le monde !

4-      Trouvez des raisons à chaque situation :

Lorsque vous rencontrez une personne moins fortunée que vous, ne la regardez pas avec orgueil. Faites-vous le rappel suivant : Cette personne aura moins de compte à rendre que vous n’en aurais sur vos biens le jour du jugement

Une personne ne faisant pas la Salât par exemple. Il se peut qu’Allah le plus Juste la guide et devienne meilleure que vous

Sur votre chemin vous rencontrez une personne mal vêtu et sale, ne la dénigrez pas. Pensez à sa situation. Cette situation n’est certainement pas voulue et cette personne ne vit probablement pas bien cette humiliation. La vie peut basculer du jour au lendemain et on ne sait pas de quoi demain sera fait. Pensez-y !

Vous rencontrez une femme ou un homme ayant un handicap, ne les jugez pas, ne les critiquez pas. La situation peut s’inverser si Allah le Glorieux le veut.

Pensez sans cesse que toute situation n’est pas définitive si Allah le Plus Grand le décide.

5-      Apprenez à avoir de l’empathie, travaillez sur votre comportement vis-à-vis des autres chaque jour en invoquant. Invoquez sans arrêt Allah le Très Haut, demandez-lui de vous écarter de l’orgueil, de raffermir votre cœur, de vous préserver d’un cœur malsain, de remplir votre cœur d’humilité et de dévotion

Tous les bienfaits qui vous sont accordés peuvent vous être retirés en un instant alors soyez humble, reconnaissant envers Allah le Sage et ne prenez pas les autres de haut.

Dans la Sourate Al Kahf (la caverne) il y est raconté qu’un homme ayant un jardin plein de bienfaits pris de haut son voisin en pensant avec arrogance que rien de ce qu’il avait ne pourrait périr.

Ce dernier lui rappel que c’est Allah le Tout Puissant qui lui a accordé ces bienfaits et qu’il devrait être reconnaissant plutôt que de s’enfler d’orgueil ; et que s’il le voulait Allah le Très Haut peut lui retirer tout ce qu’il possède et lui donner à lui meilleur.

Et il en fût ainsi. L’homme orgueilleux se vit priver de ses bienfaits.

Le Coran est un magnifique rappel pour tous les croyants et un guide à qui sait l’exploiter à des fins utiles.

Rappelons-nous que le Coran mentionne le fait que nous sommes créés de boue, d’argile et d’une goutte de liquide.

Pour qui veut entendre comprendra ….

Votre sœur Hayat B.

(N’hésitez pas à me contacter pour poser des questions éventuellement et à vous inscrire à ma newsletter)

Tous droits réservés