L’alimentation en Islam

 

 

Il faut savoir qu’en tant que musulmans, nous nous devons de restreindre notre appétit. Modérer son alimentation fait parti du bon comportement.

Nous devons avoir une alimentation saine et équilibrée on ne cessera jamais de le dire et de le répéter ! Changer ses habitudes alimentaires pour un mieux être et STOP aux gourmandises ! L’excès est à bannir.

En diminuant et en contrôlant son appétit les bienfaits sont doubles. Non seulement vous respectez les règles prophétique donc vous suivez la Sounnah de notre prophète bien aimé Aleyhi Salat wa As Salam et en même temps vous vous épargnez la dureté du cœur qui se nourrit d’une attitude égocentrique en ne pensant qu’à se rassasier.

Manger peu c’est pouvoir accomplir convenablement ses obligations et obtenir un physique et une concentration optimum dans la vie de tout les jours.

Il faut noter qu’une alimentation qui n’est pas saine et équilibrée aura pour effet de nombreuses maladies. Rien n’est conseillé au musulman qui ne soit dans son intérêt. Le corps n’est de ce fait pas assez armé pour résister aux maladies.

Un excès de consommation de viande (rouge notamment) provoque des maladies entre autre le cancer qu’Allah le glorieux nous en préserve. A contrario une alimentation pauvre en protéines est source d’anémie et de faiblesse.

L’excès en glucides provoque un surpoids et découle de là divers problèmes d’articulations et bien d’autres soucis d’ailleurs.

Quelle quintessence qu’est le Coran avec ses précieux conseils et ses interdits nous préservant de tout mal.

Ne tient qu’à nous de nous en servir de la plus belle façon qu’il soit.

Sourate Al Araf, Verset 31 : « Mangez et buvez, évitez les excès, Il (Dieu) n’aime pas les gens qui dépassent les limites ».

Avoir une bonne hygiène alimentaire c’est honorer ses obligations religieuses et les tâches qui nous incombe.  Nous seront jugé pour nos excès, il est de ce fait de notre devoir d’adopter de nouvelles habitudes.

Nous sommes une communauté d’exemple en principe, une communauté qui prône la modération et bannit les excès. Et tout acte d’adoration passe par le respect de la Sounnah.

Prenez ces nouvelles habitudes comme challenge et faites en profiter vos enfants.

Un exemple : Une datte chaque matin, une petite cuillère à café d’huile d’olive le soir etc. Tout aliments riches en vitamines notamment ceux béni et Sounnah comme les dattes, la grenade, le miel, le lait de vache, la banane et bien d’autres doivent faire parti de notre alimentation.

A chacun ses préférences tant que cela vous apporte des forces et de l’énergie. Vivre mieux c’est cheminer vers la bonne voie.

Vous pouvez diversifier les aliments en privilégiant ceux riches en vitamines et des comprimés de fer et magnésium prescrit par le médecin pour vous permettre de garder la forme (en cas d’anémie par exemple).

Lorsque l’on est maman notre énergie est constamment mise à l’épreuve. On se fatigue énormément alors pour tenir  quoi de mieux qu’un petit coup de pouce !

Prenons soin de notre corps, ménageons le, protégeons le de tout effets néfastes. Un corps sain est un corps fort ne l’oubliez pas !!!

Qu’Allah puisse nous guider sur la bonne voie et nous préserver de tout mal inchAllah !

Amine

Hayat B.

Cet article vous a plu ? Bien dautres suivrons in shaa Allah  alors suivez -moi en vous inscrivant ci dessous :

Tous droits réservés