L’art de vivre

thrbv2ordj

 

« On n’accumule pas, on élimine. Ce n’est pas une augmentation quotidienne mais une diminution quotidienne. Le sommet de l’éducation amène toujours à la simplicité. » Citation de Bruce Lee
On passe trop souvent sa vie, ses journées à courir après le temps, à utiliser toute son énergie à mauvais escient !
Au final, on termine sa journée trop épuisé pour s’accorder un moment de répit, un petit moment de « bonheur ».
Pour résumer une journée : Un compte à rebours prêt à exploser à tout moment ! TIC-TAC-TIC-TAC BOOOOUM !!!
A partir d’aujourd’hui, si vous êtes là c’est bien pour une seule raison : Changer votre vie pour l’améliorer et y apporter du positif.
La première des règles, qui est primordial, même si elle va vous paraître évidente c’est savoir gérer son temps.
Le temps est précieux, il est donc impératif de l’utiliser à bon escient.
Représentez vous le temps par une rose. Si vous ne prenez pas le temps de l’arroser, d’en prendre soin elle finira par faner n’est-ce pas ?
Et bien, il en est de même avec votre temps. Ne pas l’apprivoiser, le gérer, l’organiser c’est le laisser vous submerger et vous déborder. Les séquelles seront donc importantes.
Pour maîtriser votre temps il faut de l’organisation, mettre au placard son ancien mode de vie pour le remplacer tout doucement par de nouvelles habitudes.
De nouvelles habitudes qui vous changeront la vie agréablement.
Comment procéder ?
5 ETAPES POUR Y PARVENIR :
1– Tout d’abord privilégier les tâches les plus importantes de votre journée ou de votre semaine. Il est plus qu’important d’identifier l’ESSENTIEL;

thttzlxa87
2- Diminuer, supprimer les tâches qui ne sont finalement pas utile. Vous devez avant tout prendre conscience de votre dépendance à certaines activités pour mieux avancer et traiter au plus vite ce qui vous freine dans votre vie.
Un exemple : Vous surfez plusieurs heures par jour sur le web, vous consacrez beaucoup de temps aux réseaux sociaux (Facebook, twitter etc.) alors DIMINUER votre temps de navigation petit à petit sans brusquer vos anciennes habitudes.
Vous êtes trop souvent au téléphone avec des amies, vos discussions ne sont pas productifs alors STOP !

thcqubj589
L’objectif : diminuer pour supprimer des activités qui finalement ne vous apporte rien.
Comme on dit doucement mais sûrement.
Refusez vous le surmenage ! Eliminez les parasites de votre vie et passez à une phase d’organisation.
Il est important de savoir que les changements dans toutes leurs globalités vont se faire avec le temps. Rien ne sert de se mettre la pression. Soyez indulgent avec vous même. Une chose à la fois.
3- Hiérarchisez ce que vous devez faire dans la journée de façon clair. Utilisez un support pour cela, un calendrier pour répertorier vos tâches, un planner sur votre smartphone, des post it… En bref tout ce qui vous servira de planning.

th3wwbz3n9
Notez y les choses les plus importantes à faire, vos priorités du mois, de la semaine, de la journée.
Attention de penser laisser un espace pour les imprévus !
J’utilise pour ma part mon téléphone. Les mémos pour y noter mes priorités et le planner pour y noter des rendez vous avec les alertes que j’active pour ne pas oublier.
4- Prendre des décisions. Affirmez vous, savoir dire non à des habitudes étouffantes. Un appel auquel vous n’osez pas ne pas répondre et bien prenez l’initiative de le faire.
Pensez à votre temps, utilisez ce temps de communication pour réaliser une tâche importante à la place !

thosp9x1pp
Les changements dans votre vie ne seront que bénéfique il faut bien en prendre conscience et ne pas négliger ses différentes étapes.
5- Du temps pour vous ! Pensez à vous accorder un moment c’est important. On a tous besoin de respirer, un moment à nous, où la détente est le mot d’ordre.
Faite quelque chose que vous aimez, qui vous tient à cœur.
Par exemple du sport, un exercice de respiration, regarder un film , lire, écrire, faire une sieste etc. En bref un temps de plaisir qui vous enthousiaste.

thtis52q7d
Consacrer un moment par exemple pour la lecture du Coran. Quoi de plus apaisant qu’un petit instant à lire un verset ou une sourate complète du plus merveilleux des livres : le Coran. Ou encore écouter diverses récitations cela fait parti des moments de plaisirs en se relaxant par la même occasion.
Penser vraiment à vous accorder du temps en programmant dans sa journée un moment à remercier Allah le Très Haut pour tout ses bienfaits et le glorifier. Le meilleur de ces instants se trouvent dans le dernier tiers de la nuit pour celles qui peuvent se lever avec la volonté d’Allah Le très Grand.

Fraternellement votre sœur Hayat B.

Tous droits réservés