Le « FLOW » qu’est-ce que c’est ?

Avez-vous déjà été absorbé et passionné par une action au point où vous vous plongez dans un état d’esprit où plus rien autour de vous n’existe ?
Où toute votre concentration et votre attention ne sont centrés que sur la tâche que vous effectuez ?
Si c’est le cas et bien vous étiez dans un état de « Flow » !
Le « Flow » c’est ce moment d’hypnose personnelle dans lequel vous vous immergez librement et totalement sans difficulté lorsque ce que vous faites vous passionne.
L’hyper concentration a ses bienfaits dans le sentiment d’apaisement.
C’est un moment de bien être et de bonheur qui nous envahit de façon ponctuelle, où notre concentration et notre efficacité est au summum.
C’est tout simplement se sentir en osmose avec sa passion, être en harmonie avec soi même.
Être dans un état de « flow » c’est sentir se propager dans tout le corps une énergie positive agréable et tranquillisante.
Pour maintenir un état de « Flow » il doit y avoir un équilibre entre l’effort que l’on doit fournir pour atteindre son objectif et les capacités pour y arriver (capacités physiques, mentales, financières etc.).
Se fixer un objectif où les efforts nécessaires vont au delà de ses propres capacités c’est courir vers une démotivation assurée, une angoisse et au surplus un découragement total.
A l’inverse, se donner un objectif où les efforts demandés sont faibles par rapport à ses aptitudes vont mener à une lassitude et une concentration quasi absente.
Il est de ce fait important de bien choisir son objectif pour pouvoir maintenir cet état de « flow ».

images-1
L’objectif que l’on souhaite atteindre doit dès lors être en équilibre entre l’effort et ses capacités.
L’objectif doit être réfléchi, réalisable, précis et à la hauteur de ses aptitudes afin d’obtenir une productivité optimale.
Lorsque vous êtes dans cet état de « flow » vous êtes sûr d’avancer dans votre projet. C’est en plus d’être un élément moteur d’énergie une bonne thérapie.
Se focaliser complètement dans une tâche nous détache de tout soucis extérieur, de toute frustration et stress.
Ce moment d’évasion est non seulement apaisant mais aussi productif et constructif.
La notion de temps est perdue, le temps n’est plus dans cet instant une contrainte.
Vous souhaitez vivre cet état de « flow » alors trouvez le bon objectif !
L’objectif qui vous passionne, qui vous rend impatient à l’idée de travailler dessus, en bref qui vous correspond totalement.
A vous de jouer !

Hayat B.

Tous droits réservés