Motivation

thto374t29
La motivation est un facteur déterminant pour la réussite d’un projet ou d’un objectif à atteindre. Sans motivation pas d’épanouissement personnel ni de satisfaction.
La motivation reste le moteur clé du bonheur et de l’épanouissement personnel.
Il n’est bien évidemment pas facile d’être constamment motivé. Nous sommes tous passé par le découragement, la lassitude et bien d’autres sentiments.
Il est difficile de se maintenir dans un état de motivation constant, c’est souvent l’effet « yoyo ». La motivation retombe très vite pour laisser place au découragement.
Parfois distrait par des habitudes qui ne nous font pas avancer ou d’autres fois tout simplement pas envie de se motiver parce que la tâche en question ne nous passionne pas ou encore se trouver des excuses afin de se déresponsabilisé.
C’est ce que l’on appel la procrastination ou bien l’acrasie.
Voici 4 conseils à suivre pour retrouver votre motivation et une sensation de bien être par la même occasion.
thrwtq6wq4
1- La première chose c’est travailler son mental !
Facile à dire me direz vous !!!
Trouvez vous un objectif en osmose avec votre passion qui vous poussera dans un élan positive de motivation.
Vouloir atteindre un objectif qui vous tient à cœur, vous stimule, vous met dans un état de FLOW voilà un bon stress !
Utiliser donc votre stress aigüe afin de maintenir votre énergie et motivation. Ayez en tête votre objectif sans le perdre de vue, visualisez le, imaginez le à porté de main !
Pensez à votre réussite, le sentiment que vous éprouverez de fierté, de satisfaction propre à la réalisation de votre objectif.
Il est vous est sûrement arrivé de réussir un examen, un entretien ou autre non ?! Et bien remémorez vous le sentiment de bien être que vous avez ressentit. Faites vous plaisir et permettez vous de revivre ces moments oubliés.
2- L’introspection
Il est important de se poser la question de savoir ce que vous attendez de votre objectif final.
Pour rester motivé il vous faut un but bien défini et définir les résultats que vous en attendez.
Vouloir atteindre un objectif sans se soucier du besoin matériel par exemple pour y arriver c’est se lancer directement dans un sens sans issue et donc abandonner son objectif.
Déterminer les besoins quel qu’ils soient est une étape à ne pas négliger. Il est nécessaire de se poser les bonnes questions et surtout faire le point sur les raisons qui vous poussent à vous lancer dans votre objectif.
Si votre objectif ne vous passionne pas, il vous sera difficile de maintenir un état de motivation constant.
Changer de vie dans le bon sens est une belle finalité encore faut il bien choisir son but.
3- La santé c’est la motivation
Il va de soi que pour être motivé et le rester, être en forme est primordial.
Travailler sur un objectif à long terme peut être épuisant c’est la raison pour laquelle il est important d’accepter que l’on ne peut pas être tout le temps au maximum de son énergie et qu’il faut parfois savoir lever le pied pour repartir de plus belle.
Il arrive que l’on soit envahit par le stress, non pas le stress aigüe mais le stress chronique, qui lui nous gâche la vie.
Se sentir déborder, partir dans tous les sens et finalement y laisser toute son énergie sans avancer !
La nécessité est donc d’écouter son corps et de le respecter pour être plus productive : faire une sieste de 15 minutes par exemple qui plus est fait parti de la Sounnah de notre prophète le bien aimé ou encore une pause lecture etc.
4- La peur de la réussite
th
La motivation peut se voir redescendre lorsque notre objectif est à porté de main mais un sentiment de peur nous envahit.
Bizarrement la peur de la réussite peut freiner notre motivation car il en va de notre propre responsabilité.
Porter la responsabilité de son objectif est lourd et surtout effrayant parce que l’on sait derrière que l’échec n’est pas à exclure.
Cette pression pèse sur le psychologique et de ce fait sur la détermination et la motivation.
Combien de fois il m’est arrivé d’être envahie par la peur de l’inconnu ! J’ai finalement pris mon courage à deux mains et me voilà en train de vous écrire sur mon blog, un blog que je pensais ne jamais pouvoir réaliser.
Le travail sur le psychologique est extrêmement important, se faire confiance et surtout se répéter sans cesse « je suis capable il n’y a pas de raison ! ».
La confiance en soi est la clé de la motivation et de la réussite.
Croyez en vous les filles et FONCEZ !
Placez votre confiance en Allah le très haut pour tout projet, consultez le par la prière de la consultation et BISMIALLAH.
Hayat B.

Tous droits réservés